La lunette de ses toilettes est un élément indispensable pour assurer son confort. En effet, elle permet de bénéficier d’une assise idéale et assure alors le confort de son utilisateur. Pourtant, avec le temps, la lunette de ses toilettes peut se détériorer, présenter des marques d’usures ou même se décolorer. Il est alors temps de procéder à son changement. Mais alors, comment changer la lunette de ses toilettes ? On fait le point.
Première étape : identifier le modèle de lunette pour ses toilettes
L’on retrouve aujourd’hui de très nombreux modèles de lunettes pour toilettes. En effet, chaque type de WC dispose de dimensions bien précises. À ce titre, toutes les lunettes de toilettes ne s’adaptent pas forcément au modèle de vos WC.
Pour cette raison, il est indispensable de consulter les recommandations réalisées par le fournisseur de WC en matière de lunette de toilette. Il s’agira alors de vérifier les dimensions de celle-ci. Ensuite, il s’agira de choisir la lunette de toilette en fonction de ses caractéristiques.
Seconde étape : ôter la lunette des toilettes
Une fois que vous avez fait l’acquisition d’une lunette de toilette adaptée à vos WC, il s’agira d’ôter la lunette qui équipe actuellement vos toilettes. Pour cela, il conviendra d’enfiler une paire de gants et de glisser vos mains de chaque côté de la cuvette des toilettes. Le plus souvent, l’abattant des WC est fixé à l’aide de deux écrous papillon.
Il s’agira alors d’ôter ces écrous. Cela vous permettra alors d’ôter l’ancienne lunette des toilettes. Il est conseillé de conserver ces écrous pour fixer la nouvelle lunette, à moins que ceux-ci ne soient fournis avec la nouvelle lunette.
Troisième étape : fixer la nouvelle lunette
Avant de procéder à l’installation de la nouvelle lunette, il est conseillé de désinfecter et de nettoyer vos WC. En effet, des saletés peuvent parfois s’être introduit dans le pas de vis ou aux sous les éléments de la lunette.
Ensuite, il vous suffira de disposer la nouvelle lunette et de visser à nouveau les écrous disposés sous la cuvette. À cette occasion, il sera indispensable de s’assurer qu’aucun jeu ne subsiste. En effet, la lunette pourra se déplacer si les écrous sont insuffisamment serrés.
Ainsi, il est relativement simple de changer la lunette de ses toilettes. Il conviendra tout d’abord de faire l’acquisition d’une nouvelle lunette. Il vous suffira finalement de démonter l’ancienne lunette puis d’installer la nouvelle.