Comment s’habiller pour faire du DIY ?

0

On le dit et on le redit : pour réussir ses DIY, le secret est d’être bien équipé ! Et si l’on pense en premier lieu au matériel et aux fournitures, on a tendance à négliger un élément important : la tenue. Pourtant, il est aussi important d’être à l’aise pour travailler que de ne pas ruiner votre garde-robe en bricolant !

On se protège…

Généralement, on pense à se protéger lorsqu’on se lance dans des travaux de bricolage. La tenue parfaite :

  • Un pantalon confortable ;
  • Un top à manches longues ;
  • Des chaussures de protection ;
  • Les accessoires de sécurité : lunettes, gants, masque…

Même un DIY « simple » nécessite pourtant une tenue adaptée. Car la manipulation de certains matériaux – type colles ou peintures – peut être délicate. On veille donc toujours à porter des vêtements qui nous permettent de bouger en toute liberté. Prudence avec les finitions type fourrure, nœuds et autres rubans. On oublie aussi les coupes trop amples et les manches à volant ! Si le choix des vêtements compte, il ne faut pas négliger le confort des pieds. Station debout devant un établi, avec petits allers et retours ou en position assise : il est important d’être bien dans ses chaussures ! Les basiques : les sneakers ou les boots hommes (pour les femmes, les boots fonctionnent aussi, à condition d’éviter les modèles à talons).

Et on protège son dressing

Vous ne pouvez pas vous passez de vos boots femmes préférées ? Raison de plus pour les laisser de côté. Des pieds à la tête, on privilégie les vêtements faciles à nettoyer. Ainsi, on évitera les pièces en cuir ou en daim, pour privilégier les matières robustes comme le coton. La bonne idée, c’est de prévoir une tenue spécifique pour vos séances DIY, en misant sur de vieux vêtements que vous réserverez exclusivement à cet usage. Vous pouvez également investir dans une salopette de travail. Vous avez vraiment la mode dans la peau ? Prévoyez une tenue en conséquence en vous procurant une combinaison de travail intégrale que vous enfilerez par-dessus votre tenue du jour. Il existe aussi des protections pour les chaussures. Côté accessoires : pensez toujours à ôter bagues, montres et chaines : il en va à la fois de leur sécurité… et surtout de la vôtre ! Si vous travaillez en extérieur, privilégiez un col roulé à un foulard ou une écharpe, qui pourraient se révéler dangereux et qui sont susceptibles d’être endommagés.

Partager.

Laisser un commentaire