Remplacer l’encre d’une imprimante, comment procéder ?

Si la qualité de vos travaux d’impression se dégrade, c’est surement parce que le toner de votre imprimante est vide. Inutile de remplacer votre imprimante, vous pouvez simplement changer l’encre en ajoutant un nouveau toner. Comment procéder ? On vous dit tout!

Les précautions d’usage avant de remplacer le toner d’une imprimante

Selon le modèle de votre imprimante, les étapes pour changer le toner peuvent varier. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de remplacer les cartouches ou le toner d’imprimante.

Avant de procéder au changement du toner de votre imprimante, vérifiez que votre machine est hors tension. Aucun document doit être en attente dans la liste d’impression. Sur certains modèles d’imprimante, un signal lumineux et une vidéo explicative s’affichent sur l’écran de contrôle quand les cartouches d’encre sont à changer. N’hésitez pas à suivre ces indications pour réaliser le changement de toner.

Le saviez-vous ? Le toner ou les cartouches d’encre de votre imprimante se recyclent. Vous trouverez des bacs de recyclage spéciaux à l’entrée de centres commerciaux ou dans les maisons de la presse de votre ville.

Changer toner

Comment changer l’encre (cartouches ou toner) de votre imprimante ?

Changer les cartouches d’encre de votre imprimante peut être une manipulation délicate à réaliser. Si votre modèle est classé dans la catégorie industrielle, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Pour votre imprimante de bureau, vous pouvez changer les cartouches d’encre vous-même. Suivez les consignes visibles sur la notice ou sur l’écran de contrôle de votre imprimante.

Le toner d’imprimante est une pièce délicate, à manipuler avec précaution. Il est primordial de le maintenir à l’horizontal quand vous l’enlever du bac, idem pour insérer le toner neuf dans le tambour de votre machine. Après cette opération, allumez votre imprimante et suivez ces instructions : elle va prendre en compte le changement de toner et procéder à la vérification de ses réglages, en réalisant une impression-test, pour certains modèles.

N’oubliez pas : pour remplacer le toner de votre imprimante, il vous faut repérer le modèle et la référence exacte de cette pièce. Certains toners sont compatibles avec plusieurs modèles d’imprimantes, vous trouverez cette information indiquée sur la notice d’utilisation de votre machine ou sur l’étiquette à l’intérieur de son capot. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel pour remplacer le toner.

Autres articles que vous pourriez aimer