Rénovation de fenêtre : quelle prime ?

Vous souhaitez rénover votre fenêtre et la rendre plus attrayante ? Alors, cet article est pour vous. La fenêtre ancienne de bois et toujours en place ? Nous allons vous montrer des astuces précieuses qui peuvent changer le look de votre maison sans dépenser beaucoup d’argent.

Les rénovations de base des fenêtres

La rénovation d’une fenêtre est un investissement relativement modeste dans votre maison, mais elle peut avoir un impact important sur l’ambiance de votre maison. On vous aide à décider si vous devez faire une rénovation de fenêtre et quel type de fenêtre vous convient le mieux.

En général, ce type de rénovation peut se faire de deux façons : soit en remplaçant vos fenêtres existantes par de nouvelles, soit en remplaçant le noyau et l’enveloppe, c’est-à-dire que seule la partie extérieure de votre fenêtre est remplacée. Cette dernière solution est moins coûteuse car elle n’implique pas le remplacement des parties intérieures (châssis) et des cadres des fenêtres. Il est également plus efficace sur le plan énergétique, car les anciennes fenêtres sont remplacées par de nouvelles fenêtres dotées d’un meilleur indice thermique, ce qui les rend plus résistantes aux pertes de chaleur. Cependant, si vous souhaitez remplacer à la fois les châssis et les cadres, cela vous coûtera plus cher car cela implique plus de temps et d’argent. La rénovation de vos fenêtres anciennes en bois sur Paris ou ailleurs est assez délicate, nous vous conseillons de toujours passer par un spécialiste

Quelle prime pour faire rénover ses fenêtres ?

La Prime Rénov’ est une nouvelle aide gouvernementale qui a remplacé le CITE. Le principe est simple : elle est valable pour toute personne qui remplace ses équipements existants chez elle. Fenêtres, portes, façades et toitures sont donc éligibles.

Le montant de la Prime Rénov’ dépend des revenus des bénéficiaires. Le choix d’une entreprise pour remplacer vos anciennes fenêtres est très important : le travail doit être bien fait et assurer une performance thermique optimale. Pour l’installation de fenêtres aluminium sur Paris ou alentours vous pouvez rechercher des avis ou demander à des personnes de votre entourage qui ont récemment effectué ce type d’opération si elles sont satisfaites du travail effectué.

Quel montant pour la prime ?

Pour chaque fenêtre (hors châssis), la Prime Rénov vaut entre 100 et 400 €. Elle dépend donc du revenu fiscal de référence de votre foyer.

Le montant de la prime Rénov est calculé en multipliant le coefficient PR1 par le coefficient PR2. Le coefficient PR1 représente le pourcentage d’aide accordée à l’installation d’une fenêtre en bois ou en PVC. Plus ce pourcentage est élevé, plus la prime est importante. Le coefficient PR2 représente le pourcentage d’aide accordée à l’installation d’une fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC. Plus ce pourcentage est élevé, plus la prime est importante.

L’isolation de votre maison est essentielle mais nous n’avons pas forcément toujours les moyens de payer une rénovation de fenêtres. On peut être alors tenté de poser ses fenêtres soi-même. Avec l’aide de la Prime Rénov’ vous pourrez faire des économies et ainsi vous permettre de passer par un spécialiste qui vous accompagnera du choix des matériaux à la pose des fenêtres.

Autres articles que vous pourriez aimer