Quelles barrières choisir pour mon jardin ?

0

Bien clôturer son jardin participe à la sécurité et à l’esthétique de la maison. Pour cela, de nombreux choix de matériaux et de techniques s’offrent à vous. Chaque style de barrière répond à une problématique : l’insonorisation, l’esthétisme, l’intimité, la limitation du vis-à-vis, etc. A vous de choisir selon vos envies !

Clôturer son jardin de manière économique

Pour délimiter physiquement son jardin, pas besoin de dépenser une fortune. Il existe des solutions à moindre coût et qui font très bien l’affaire. Nous vous présentons 4 styles de barrières que vous pouvez choisir si vous avez un petit budget.

Une clôture végétale

Il y a quelques années, les haies naturelles étaient en vogue. Épaisses et verdoyantes, elles permettaient de délimiter le terrain de façon naturelle et esthétique. Par souci d’entretien, de nombreux particuliers ont préféré remplacer leur haie par une autre clôture. S’il est vrai qu’un mur végétal doit être régulièrement entretenu, il s’agit néanmoins d’une des solutions les plus esthétiques et économiques.

Du grillage rigide

On ne fait pas plus économique que le grillage. C’est pourquoi de nombreux établissements publics optent pour cette solution. Une clôture rigide grillagée est la solution idéale quand il y a peu de voisinage et que l’environnement extérieur est agréable. Vous pouvez ainsi préserver la vue de votre jardin, ce qui est parfait lorsqu’on se trouve en campagne, en montagne ou en bord de mer.

Une canisse

Une canisse est un occultant qui peut être en roseau, en bambou ou en osier. Pas très chère, elle fait un très bon brise-vue à l’effet naturel. Les deux inconvénients que l’on peut déplorer sont la faible résistance au vent quand mal montée et la faible résistance au temps quand mal entretenue.

Un brise-vue en matière synthétique

Pour clôturer son jardin de façon économique, il existe de nombreuses sortes de brise-vues synthétiques. Il est vrai que le résultat esthétique n’est pas toujours au rendez-vous mais il s’agit néanmoins d’une solution pratique et peu chère pour limiter le vis-à-vis. Préférez un brise-vue en toile à un brise-vue en PVC pour une meilleure occultation.

Famille qui peint une clôture en bois dans un jardin

gettyimages.fr

Choisir une clôture esthétique pour son jardin

Lorsque vous disposez d’un plus grand budget, vous pouvez davantage soigner votre clôture. Vous pouvez par exemple choisir des matériaux nobles, des designs élaborés et des couleurs personnalisées. Zoom sur 4 styles de clôture esthétiques pour délimiter votre jardin.

Une clôture en brande de bruyère

La clôture en brande de bruyère est la gamme supérieure de la canisse. Grâce à son aspect naturel, elle se marie bien à un décor verdoyant. La brande de bruyère est un matériau durable au moins 15 ans quand on l’entretient bien. Une telle clôture est facile à installer et, surtout, offre une bonne isolation phonique. En effet, l’épaisseur de la brande de bruyère est personnalisable selon vos besoins.

Des claustras

Les claustras sont parfaits pour intimiser le jardin, que ce soit pour délimiter sa surface ou bien certaines zones intérieures. Cette solution est idéale pour les maisons mitoyennes qui ont besoin d’une unique clôture entre les deux jardins. On trouve généralement des claustras en bois, un matériau noble au résultat chic et naturel. Certaines existent néanmoins en composite ou en aluminium. Songez également aux claustras en PVC à monter sur un demi-muret.

Des barreaudages

Une clôture en barreaudages est une solution à la fois esthétique et contemporaine. Il s’agit de la pointe du haut-de-gamme, pour un rendu très sophistiqué aux accents britanniques. En acier et disponibles de toutes les couleurs, les barreaudages sont robustes et résistent au temps et aux effractions. Avec des lignes épurées, il s’agit du style de clôture le plus esthétique, bien que l’un des plus chers.

Un muret

La dernière solution de cette liste est celle traditionnelle du muret. Construit en parpaing, les murets sont aujourd’hui les clôtures préférées des Français. On les juge plus personnalisables, plus solides et surtout plus isolants. Les murets donnent en effet l’impression d’avoir un espace bien à soi grâce à une couche de béton entre soi et le voisin. Et, qui dit béton ne dit pas forcément disgracieux. Les murets fleuris et bien peints ont un charme certain dans les communes.

Entrée d'un jardin avec barrières blanches fleuries

gettyimages.fr

Voilà qui devrait vous aider dans votre quête de la meilleure clôture pour votre jardin. Mais, avant de choisir celle que vous préférez, n’oubliez pas de jeter un œil au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, consultable en mairie. Vous y trouverez des réglementations concernant la couleur et la hauteur de la clôture.

Partager.

Laisser un commentaire