3 bonnes raisons de concevoir sa cuisine sur mesure

0

La cuisine, c’est le cœur de la maison, le lieu où l’on se retrouve tous pour partager des repas conviviaux, où l’on émerge difficilement face à notre tasse de café le matin ou encore où l’on mijote des bons petits plats pour nos amis le soir…

Nous avons tous notre propre manière de cuisiner, d’évoluer dans cette pièce : comment dans ce cas pourrions-nous nous satisfaire d’une cuisine « standard » ? Vous avez tout à gagner à opter pour du sur-mesure pour votre cuisine, la preuve en trois arguments :

1- Une cuisine sur-mesure permet d’optimiser l’espace

Admettons que vous vouliez faire construire une cuisine équipée à Lyon, dans un petit appartement : vous ne pouvez vous permettre de perdre de la place inutilement ! Or, c’est malheureusement bien souvent le cas avec les cuisines standardisées, qui ne correspondent que rarement à la configuration de notre propre cuisine.

De même, si vous investissez dans une toute nouvelle cuisine, vous n’avez sans doute pas envie pour autant de racheter tout votre équipement électroménager ! Mais beaucoup de cuisines déjà prêtes imposent une taille standard pour le four par exemple ou le lave-vaisselle. Si vos appareils sont trop grands, rien à faire, ils ne rentreront pas… Un problème heureusement résolu avec les cuisines sur-mesure.

La cuisine s’adapte aux dimensions et à la géométrie de la pièce : on gagne donc en espace.

Jeune femme en train de cuisiner dans sa cuisine bien aménagée

Source : GettyImages

2- Avec le sur-mesure, on peut choisir le design de sa cuisine selon ses propres goûts

Vous vouliez absolument une cuisine dans un style industriel à la manière de celles que l’on croise dans les magazines déco ou sur Pinterest ? Ce n’est parfois pas chose aisée de retrouver ce genre de style bien précis dans l’offre d’un cuisiniste…

En optant pour une cuisine sur-mesure, vous pourrez faire part de vos envies aux professionnels chargés de votre dossier. Vous voulez un grand ilot central ? Des portes de placards en bois et verre ? Ou peut-être un revêtement entièrement en acier, pour un effet industriel et design ? Tout ceci est possible avec le sur-mesure !

Avoir une cuisine qui nous ressemble, c’est l’assurance de s’y sentir bien. Ceci n’est pas à prendre à la légère : il est en effet facile de refaire la décoration des autres pièces de la maison, il suffit de bouger et repeindre quelques meubles, de changer un tapis… Mais dans la cuisine, le mobilier est le plus souvent encastré, il est donc impératif de choisir dès l’installation de sa cuisine un modèle qui nous plait.

Cuisine blanche au look contemporain et design

Source : GettyImages

3- Une pièce conçue spécialement pour nous est plus facile à utiliser

Avant de commander votre cuisine sur-mesure, essayez de lister vos habitudes et préférences : aimez-vous avoir un large plan de travail ? Souhaitez-vous des étagères pour vos bocaux et épices ou plutôt des tiroirs ? Est-il nécessaire de laisser beaucoup de prises électriques accessibles et à quels endroits ?

Une fois que vous aurez une idée plus précise de vos besoins et envies, vous pourrez ensuite vous rapprocher de professionnels pour avoir des conseils sur votre cuisine à Lyon ou dans une autre grande ville. Ces experts pourront alors formuler des esquisses de votre projet, afin de l’adapter au mieux à vos habitudes de vie. Vous aurez ainsi une pièce qui vous ressemble, dans laquelle il vous sera facile d’évoluer : vous n’allez plus vouloir en sortir !

Partager.

Laisser un commentaire