Quelle peinture pour un sol de garage ?

Il est très important de bien choisir sa peinture pour le sol de son garage, la plupart du temps en béton. En effet, il ne faut pas appliquer n’importe quel revêtement, mais un produit qui permette d’éviter à la saleté de s’incruster. Entre la voiture, les vélos, les outils et tout le matériel que l’on peut stocker dans un garage, le sol peut vite s’abîmer.

Une peinture au sol qui doit être très résistante

Vous devez choisir une peinture qui sera très résistante aux manœuvres répétées d’un véhicule notamment et donc à l’abrasion face au frottement des pneus chauds, ainsi qu’aux chocs, aux rayures, aux tâches, aux produits chimiques…. Le sol d’un garage est soumis à des passages répétés et donc à la poussière, à la boue, aux graisses aussi… Il convient donc de le protéger correctement.

Avant de peindre, pensez à préparer votre sol pour favoriser une meilleure adhérence de la peinture : vous pouvez ainsi utiliser des primaires d’accrochage bi-composants ou liants époxydes, destinés aux supports en béton. Attendez 2 à 3 jours de séchage avant de peindre.

Les peintures pour sol en béton : acryliques ou époxy bi-composantes

Attention, une peinture ne peut tenir que sur un sol non humide. Un sol poreux permet par ailleurs, une meilleure accroche. Pour évaluer la porosité du béton, vous pouvez faire le test de la goutte d’eau. Si elle ne pénètre pas le béton, celui-ci n’est pas suffisamment poreux et donc pas vraiment prêt à être peint. Il existe toutefois des peintures adaptées aux sols lisses (mais pas trop !).

On trouve de très bonnes peintures conçues pour des surfaces en béton à usage intensif : des peintures acryliques ou époxy bi-composantes. Certains produits sont par ailleurs anti-glissants, tout en faisant preuve d’une parfaite adhérence au sol et d’une faible perméabilité à l’eau : primordial, par temps de pluie.

Il n’existe pas vraiment de nuancier de couleur à proprement parler pour les peintures de sol, mais vous pouvez opter pour un revêtement à la finition brillante ou satin par exemple. Côté pratique : au rouleau, travaillez sur de petites zones, du fond du garage jusqu’à la sortie, en recouvrant des bandes parallèles, qui se chevauchent à chaque passe.

 

 

 

 

 

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