Installer un portail : quel matériau choisir ?

L’installation d’un portail motorisé coulissant ou battant nécessite la prise en compte de plusieurs éléments pour faire le bon choix : les caractéristiques des matériaux, mais aussi les possibilités et les contraintes de votre terrain.

portail coulissant en pvc

Quel matériau pour votre portail ?

Certains matériaux comme le PVC et l’aluminium offrent des avantages liés à l’entretien, par opposition au bois et au fer. Découvrons pourquoi !

  • Le PVC :

Les portails en polychlorure de vinyle requièrent un entretien quasi inexistant en raison de leur imputrescibilité. Sa composition lui permet de résister aux changements du temps et aux aléas climatiques.
Nous vous conseillons simplement de veillez à ce que le portail soit traité contre les rayons U-V, pour éviter le jaunissement du PVC.

  • L’aluminium :

Les portails en alu sont à la fois légers et résistant. Les concepteurs de portails ou de pergolas en alu comme Monsieur Store traite également la matière avec du sur-durcissement à chaud pour lui conférer une rigidité exceptionnelle.
En matière d’entretien, l’aluminium bénéficie d’une grande résistance à la corrosion.

  • Le bois et le fer :

Le bois et le fer forgé sont 2 matériaux que nous vous déconseillons pour l’installation d’un portail, en raison de leur extrême sensibilité aux aléas climatiques (températures, pluie, soleil). Ils requièrent par conséquent un entretien constant.

 

Quel portail pour votre terrain ?

Le choix du portail dépend également de la disposition de votre terrain :

  • Le portail à battants : composé de 2 vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur, il s’adapte aux configurations des terrains standards.
  • Le portail coulissant : à l’inverse, le portail coulissant dont le vantail se déplace latéralement, convient davantage aux configurations dans lesquelles l’entrée est en pente ou exigüe.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur www.monsieurstore.com

Autres articles que vous pourriez aimer