Quel est le prix d’une VMC ?

Dans le cadre de la transition énergétique, nombreux sont les foyers qui font le choix d’installer une ventilation mécanique contrôlée, plus connu sous ses sigles VMC, au sein de leur maison. Cet appareil permet en effet de réduire ses factures d’énergies et de réguler la température au sein de son logement. Mieux : c’est un appareil respectueux de l’environnement. Mais quel est le tarif d’une VMC ? On fait le point.

Une VMC, c’est quoi exactement ?

Le sigle VMC signifie ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un appareil de ventilation qui permet de réguler la température au sein d’un logement. Son principe de fonctionnement est simple : il aspire l’air vicié de l’intérieur d’un logement pour l’expulser à l’intérieur. Avant cela, la VMC retire les calories (et donc la chaleur) de l’air vicié. Cette énergie sert à chauffer l’air rentrant dans la maison.

Il existe de nombreux types de VMC aujourd’hui. Il s’agit de la VMC à simple flux, à double flux, double flux hygroréglable et de la VMC double flux thermodynamique. Le choix du type est le premier critère influençant son cout d’achat.

Les critères qui influencent le prix

Le principal critère qui influence le prix d’une VMC est bien évidemment son modèle. En effet, une VMC double flux pour maison est plus onéreuse qu’un modèle simple flux. À cela s’ajoutent d’autres critères, tels que la puissance de la VMC, la surface du logement à ventiler ainsi que le type de pièce à ventiler (humide, sèche, etc.).

Ainsi, le tarif d’une VMC simple flux peut débuter à 100euros pour un petit logement, tandis qu’un modèle à double flux haut de gamme peut couter jusqu’à 5000 euros. Le profil du logement intervient sur prix de revient : l’installation d’une VMC au sein d’un logement neuf est moins chère que dans un logement ancien.

Les aides pour installer une VMC au sein de son logement

Installer une VMC chez soi est, le plus souvent, un véritable investissement. D’autant plus que cette installation s’accompagne généralement d’autres travaux, comme l’isolation thermique des murs extérieurs de votre maison, comme le propose EnergyGo.

Heureusement, pour accompagner les foyers et faire face à l’urgence climatique, le gouvernement français a mis en place une série d’aide pour financer la réalisation de travaux permettant une réduction de l’empreinte carbone des logements. C’est notamment le cas du programme Ma Prime Renov’ de la réduction d’impôt ou du prêt à taux zéro.

Ainsi, plusieurs critères influencent le prix d’une VMC. En fonction du modèle choisi, il faudra compter en 100 et 5000 euros pour l’achat. À cela s’ajoutera le prix de son installation. Pour accompagner les Français, des subventions permettent de financer l’installation d’une VMC au sein d’un logement.

Autres articles que vous pourriez aimer