Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Dans de nombreux logements, les déperditions de chaleur peuvent représenter une véritable problématique. C’est notamment le cas dans les logements anciens où de multiples éléments, comme les fenêtres, permettent à la chaleur se s’échapper. Résultat, il faut monter le chauffage en température et pour plus longtemps, ce qui a de réels impacts sur vos factures d’énergie. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour éviter au mieux les déperditions de chaleur.

Déperditions de chaleur, que dit le DPE au sujet de votre logement ?

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est un indice qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement. Grâce à une analyse stricte, celui-ci permet d’analyser la consommation énergétique d’un bien afin de calculer son impact sur l’environnement au regard des émissions de gaz à effet de serre.

Connaître le bilan DPE d’un bien permet de mieux orienter ses actions dans le but de minimiser les déperditions de chaleur et réduire sa consommation d’énergie.

Rénover son logement, la clé pour éviter les déperditions de chaleur

Grâce aux nouvelles normes, les nouveaux bâtiments sont peu impactés par le problème de déperdition thermique. En revanche, ce n’est pas le cas des logements anciens.

Si vous êtes concernés, plusieurs éléments peuvent être mis en œuvre pour limiter les pertes de chaleur dans votre logement. Le premier concerne bien entendu la rénovation du bien.

Les baies sont la première cause de perte de chaleur. Si vos portes et fenêtres sont anciennes, faites appel à une entreprise pour les changer. Opter pour des fenêtres en bois et en alu de chez Fenêtre Méo est par exemple une excellente idée. Cela permettra de conserver le cachet de votre logement tout en bénéficiant des propriétés d’isolation d’un matériau de dernière génération.

En outre, le double vitrage ou le triple vitrage permet également d’isoler un logement de façon performante.

La porte d’entrée, une cause importante de déperdition de chaleur

Ce problème concerne aussi bien les portes d’entrée qui sont souvent la source d’une entrée d’air froid importante. Le changement de votre porte par une porte d’entrée en bois neuve vous permettra de palier efficacement à ce problème.

Plusieurs modèles sont proposés par les fabricants et revendeurs. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous orienter vers une porte d’entrée à haut niveau de performance thermique.


Vous l’aurez compris, les déperditions de chaleur ne sont pas une fatalité. Si vous souhaitez diminuer votre consommation et réaliser des économies sur vos factures, la rénovation est la clé. Le changement de vos différentes baies vous permettra de constater une réelle amélioration.

Autres articles que vous pourriez aimer