Comment installer un kit solaire dans la maison ?

Vous avez franchi le cap et acheté un kit solaire pour assurer une certaine autonomie énergétique à votre maison. Bravo ! Manque plus qu’à l’installer sur votre toit, sur un support, ou n’importe où dans votre propriété selon votre choix. La seule condition est qu’il reçoive suffisamment de soleil au cours de la journée. Il faut également qu’il soit facile à relier à la batterie externe pour l’alimenter nuit et jour. Suivez ces quatre étapes pour entrer dans l’ère de la transition énergétique.

Première étape : Installation du panneau solaire

Déterminez l’emplacement de votre kit solaire en fonction de l’ensoleillement. Votre panneau solaire doit être exposé aux rayons solaires pendant un maximum d’heures pendant la journée. Prenez garde à ce qu’il ne se retrouve pas à l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment, surtout en hiver, lorsque le soleil est plus bas. Fabriquez un support en aluminium et fixez le panneau solaire dessus. Pour ne pas risquer d’abîmer votre panneau pendant son installation, protégez-le avec une couverture.

Deuxième étape : installation de la batterie externe

Veillez à placer la batterie externe, le régulateur et le convertisseur dans un lieu à l’abri de la pluie, mais bien aéré. L’idéal est de les installer le plus près possible du panneau solaire, à une distance maximale de 15 mètres environ. Fabriquez un support pour le régulateur, qui lui permet d’être bien ventilé. Fixez-le verticalement sur ce support. Installez la batterie externe à une distance maximale de 2 mètres du régulateur. Vérifiez la section de câble électrique nécessaire pour raccorder le régulateur à la batterie, sur le manuel d’installation du fabricant. Reliez les bornes « +bat » et « -bat » au régulateur en veillant à bien respecter les polarités. Branchez ensuite le convertisseur à la batterie si vous disposez de cet appareil.

Troisième étape : raccordement du panneau solaire avec le régulateur

Raccordez le panneau avec le régulateur en utilisant un câble solaire adapté à la puissance du panneau et à la distance qui le sépare du régulateur. Veillez à ne relier le régulateur au panneau qu’après avoir raccordé le régulateur à la batterie externe.

Quatrième étape : mise en charge de la batterie

Une fois que la batterie indique qu’elle est chargée, vous pouvez mettre en marche vos appareils ou votre convertisseur.

L’installation d’un kit solaire chez soi ne demande pas de grandes connaissances en électricité ou en bricolage. Avec de la rigueur et quelques outils, tout le monde est capable d’équiper sa maison avec un panneau photovoltaïque. Ainsi, vous serez en mesure de faire rimer écologie et économies !

Autres articles que vous pourriez aimer