Du carrelage dans toutes les pièces : c’est possible ?

0

Le carrelage trouve désormais droit de cité dans toutes les pièces de la maison. Et pour cause ! Les fabricants et designers sont si inventifs, qu’ils proposent aujourd’hui des modèles, formes, couleurs, imitations plus vraies que nature, qui réconcilient tout le monde avec le carrelage.

Du carrelage dans les pièces à vivre et les chambres

Le carrelage a été boudé pendant quelques décennies, jugé peu convivial, d’un aspect trop « froid » et peu chaleureux. Les gens posaient du carrelage dans la cuisine et éventuellement dans la salle de bains, mais préféraient la moquette ou les matières naturelles (jonc de mer, coco, bois) pour les chambres et jusqu’au salon. Mais ça, c’était avant ! Avant que le carrelage imitation parquet fasse son apparition et séduise même les plus réticents ! Il donne un aspect authentique, charmant et accueillant à toutes les pièces, y compris les chambres. Les fabricants ont même réussi à imiter les défauts du bois, et à faire en sorte que deux carreaux ne soient pas identiques, comme sur un vrai parquet ancien. Il se décline dans une multitude de couleurs, de largeurs, de longueurs, d’aspects. Il est aussi beau que du parquet, et mille fois plus facile à entretenir.

Du carrelage dans la salle de bains du sol au plafond

Vous rêviez d’un plancher en teck dans votre salle de bains, mais le prix vous a fait reculer ? Optez pour le carrelage imitation teck pour cette pièce aussi. Et pour les murs, pour une ambiance zen, posez du carrelage mural spécial salle de bains à l’aspect pierre naturelle. À moins que vous préfériez du grès cérame, bien plus robuste que la faïence traditionnellement posée dans les salles de bains, et qui imite à la perfection une multitude de matériaux. Le plus dur sera de choisir…

salle de bain moderne avec carrelage au sol et carrelage mural baignoire rectangle et miroir au dessus de vasque

Du carrelage qui déborde sur la terrasse et sur les allées

La grande nouveauté est de prolonger le carrelage de l’intérieur jusque sur la terrasse et les allées, pour intégrer l’intérieur à l’extérieur – et l’inverse. L’œil se noie ainsi dans la perspective, les limites entre dehors et dedans fondent, et la surface habitable s’agrandit. Il convient, si vous souhaitez utiliser le même carrelage pour votre séjour ou votre cuisine et votre terrasse, de choisir des dalles de carrelage qui puissent résister aux intempéries et au gel et qui soient antidérapantes. Si votre terrain est en légère pente, vous pouvez poser du carrelage sur plot, qui vous permettra de récupérer la différence de niveaux.

Partager.

Laisser un commentaire