Bien appliquer une lasure pour bois

Appliquer lasure bois – comment appliquer lasure bois – appliquer une lasure

Pour protéger vos boiseries extérieures, l’application d’une lasure s’avère indispensable. Elle permet d’imperméabiliser et de protéger votre bois contre les UV tout en préservant son aspect naturel. Suivez nos différentes étapes pour bien lasurer votre bois !

comment-lasurer

Préparez la surface à lasurer

Il est très important de préparer votre bois avant d’appliquer votre lasure. Même s’il s’agit d’un bois neuf, vous devrez poncer toute la surface avec un papier abrasif, sans forcer. Nettoyer ensuite avec un chiffon sec ou très légèrement humide, pour enlever toute la poussière de la surface. Si votre bois a déjà été lasuré plusieurs fois ou qu’il a été peint, il vous faudra effectuer un ponçage plus en profondeur voire appliquer un décapant spécifique.

Appliquez convenablement votre lasure

Avant d’appliquer votre lasure, il est essentiel de bien la mélanger pour que le produit soit parfaitement homogène. Regardez les consignes d’applications de votre produit : certaines essences de bois doivent être recouvertes d’une lasure diluée avec un solvant à 10% pour une lasure dite avec solvant, ou diluée avec de l’eau pour une lasure dite en phase aqueuse.

Utilisez un pinceau large plat et effectuez de grands mouvements, tout en déposant une bonne quantité de produit. Etalez ensuite dans le sens de la longueur du bois et de son veinage. Pour les bois horizontaux, c’est à dire susceptibles d’être en contact avec de l’eau stagnante (rebords de fenêtres par exemple) nous vous conseillons d’appliquer un saturateur pour bois, qui agit directement dans les fibres.

Temps de séchage et entretien

Attendez plusieurs heures de séchage entre les différentes couches de lasure que vous souhaitez appliquer.

La bonne astuce ? Entre chaque couche, poncez avec un abrasif léger pour que la surface soit parfaitement lisse et appliquez la nouvelle couche. Nous vous conseillons d’ailleurs d’appliquer votre lasure lors de bonnes conditions climatiques, avec des températures autour de 15 à 20 degrés, pour un séchage optimal. Ensuite, il convient de lasurer tous les 2 ans environ, en fonction de la nature du bois et des conditions climatiques.

Plus d’informations sur : http://www.blanchon.com/

Autres articles que vous pourriez aimer