Installer un lustre : des précautions à prendre

0

Si vous savez que l’installation d’un lustre permet d’obtenir un éclairage uniforme dans vos pièces, vous êtes souvent moins nombreux à savoir quelles sont les précautions à prendre avant et pendant son installation. Bricolage-blog revient dans cet article sur les précautions à connaître pour une installation réussie.

Des précautions simples mais incontournables

Qu’il s’agisse d’un luminaire extérieur ou intérieur, mettez le circuit électrique hors tension en plaçant le disjoncteur en position arrêt. Vérifiez dans un second temps que le courant a bien été coupé à l’aide d’un testeur.

Retirez ensuite l’ampoule et la douille en tirant dessus, mais tout en maintenant les fils. Dénudes ces derniers puis rentrez le fil de terre inutile. Pendant toute l’installation, veillez bien à ce que votre lustre ne soit jamais suspendu uniquement par les fils électriques. Un lustre est souvent un objet lourd et volumineux. Pour vous faciliter le travail, ne travaillez pas seul. Comptez sur l’aide de quelqu’un pour vous aider à le soulever le temps de la pose.

Choisir le bon système de fixation

Le système de fixation varie en fonction de l’ancienneté de l’installation électrique.

Les installations anciennes
Dans certains bâtiments anciens les fils électriques sortent du plafond. Dans ce cas, l’installation du luminaire nécessite la pose d’une fixation spécifique munie d’un crochet ou d’un piton (ex : une cheville métallique à expansion ou à bascule et ressort).

Les installations plus récentes
Ces installations se composent généralement de circuits électriques encastrés. Dans ce cas, pour raccorder et faire passer le cordon d’alimentation du luminaire led ou classique, il est conseillé d’enfoncer un opercule avant de fixer le couvercle.

Les installations neuves
La norme NF 15-100 a été révisée dans le but d’améliorer la sécurité des installations électriques. Dans les installations neuves, elle impose que les lustres et plafonniers soient raccordés aux boîtes « point de centre » DCL (dispositif de connexion pour luminaire). Ces boîtes intègrent un bornier destiné au raccordement du lustre.

Avant de vous lancer dans l’installation, faites le bon choix ! Retrouvez un large choix de luminaires sur www.luminaires-online.fr

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire