DIY : Créer soi-même sa tête de lit

0

En décoration, dans une chambre, une tête de lit est toujours du meilleur effet. Très décorative, elle apporte une vraie personnalité à la pièce et lui apporte également du cachet. Si vous souhaitez vous éviter une dépense, sachez que créer soi-même sa tête de lit n’est en réalité pas très compliqué. Si vous souhaitez que cet accessoire soit à votre goût, voici nos conseils bricolage pour créer votre tête de lit :

La tête de lit en planche de medium

diy-tete-de-lit-medium

Rien de plus simple que cette tête de lit qui fera, pourtant, son petit effet ! Vous devez vous munir d’une planche de medium que l’on trouve dans tous les magasin de bricolage. Découpez-la aux mesures de votre lit + 10 centimètres au minimum. N’hésitez pas à lui donner de belles dimensions pour plus de présence et un côté déco très affirmé. Ensuite, fixez-la au mur et travaillez dans vos accessoires cette ambiance naturelle avec des plantes, des images de fleurs, des miroirs en forme de soleil… Et pour le côté cocooning : beaucoup d’oreillers, une très grande housse de couette 260 x 240 qui débordera généreusement du lit et des paniers en osier pour le rangement.

La tête de lit en tissu matelassée

diy-tete-de-lit-tissu

Pour apporter une sensation de confort douillet dans votre chambre, rien de mieux qu’une tête de lit matelassée ou capitonnée. Pour ce faire, vous avez besoin d’un panneau de contreplaqué que vous devez découper aux dimensions de votre lit + 10 centimètres pour la largeur et d’environ 1m20 de hauteur. Ensuite, découpez trois morceaux de ouatine de la taille du panneau + 10 centimètres et agrafez-les dans les coins. Découpez enfin le tissu aux dimensions du panneau + 20 centimètres, déposez le panneau recouvert de ouatine contre le tissu et agrafez-le au dos. Pour donner un effet capitonné, vous pouvez agrémenter votre tête de lit de clous de tapissier élégants. Pour achever cette belle déco cocooning, déposez sur votre lit une couette en duvet de canard avec un beau linge de lit et le tour est joué !

La tête de lit récup

diy-tete-de-lit-recup

Ha la récup… C’est un principe clef en décoration ! Le détournement donne vie à des atmosphères à la fois modernes et vintage aux accents industriels. On apprécie l’originalité de ces détournements et on fait également un geste écolo. Alors chinez ! Avec des planches de bois ou des palettes que vous aurez assemblées, vous pourrez orner votre lit d’une tête de lit fantaisie et authentique. Ajoutez une pointe de couleur et de belles matières comme le métal et vous apprécierez votre toute nouvelle déco industrielle et récup !

La tête de lit en bois

diy-tete-de-lit-rondin

Vous avez des branches de bois ? Un bon outillage ? Alors laissez parler votre imagination en créant une tête de lit en bois des plus originales ! Pour la réaliser, il vous faudra au minimum trois branches assez épaisses que vous assemblerez en H avec des clous spéciaux pour le bois. Ensuite, vous pourrez ajouter des branches plus fines en diagonales par exemple. A vous de choisir le rendu visuel qui vous convient. Habillez ensuite cette tête de lit en branches d’arbre d’une jolie guirlande et faites de votre lit un joli nid à grands renforts d’oreillers américains et de plaids en laine pour que vos nuits soient toujours paisibles !

Partager.

Laisser un commentaire