Abattre des cloisons : oui mais comment ?

0

Pour gagner de l’espace, agrandir une pièce ou permettre une meilleure luminosité, abattre une cloison peut s’avérer être une très bonne solution. Mais comment faire ? Car on ne supprime pas un mur comme on change de déco. Il ne faut pas  abattre une cloison sans précaution. Ce type de travaux n’est pas à prendre à la légère. On vous explique.

Source photo : https://www.irenov.fr/

Vérifier la nature de la cloison à abattre : mur porteur ou non

Avant de vous saisir d’une masse et de la planter dans votre mur, vérifiez bien la nature de la cloison que vous souhaitez abattre. En effet, il serait très préjudiciable pour votre habitation, de détruire un mur porteur. Si vous résidez dans le 85 par exemple, faites appel à un professionnel de la rénovation de maison en Vendée. Vous serez davantage sûr de votre coup ! Un expert en BTP est en mesure de réaliser une étude des plans de construction et de vous assurer alors, la faisabilité de votre projet en toute sécurité. Il en va de la stabilité de votre charpente et donc, de votre maison !

Attention aux câbles dans une cloison à abattre

Il est indispensable aussi, de bien prendre en compte la présence d’éventuels câbles dans la cloison que vous souhaitez abattre : câbles électriques et autres canalisations. Si vous maintenez votre projet d’extension de maison en Vendée ou autre, il faudra alors penser à revoir l’organisation de votre réseau de câbles. Là aussi, l’intervention d’un électricien professionnel est plus que recommandée.

Bien préparer son chantier avant d’abattre un mur

Autre conseil : veillez à bien préparer votre chantier afin d’éviter des désagréments du type poussière dans toute la maison ou dégradation du sol. Ne lésinez pas sur les bâches de protection ! Sur le sol, les meubles… voire les murs aussi ! Vous pouvez utiliser des draps si vous ne possédez pas de bâche.

Disposer du bon matériel pour l’abattage d’un mur de maison

Il est important de disposer du matériel adéquat en fonction du matériau dont est composé votre mur à abattre. Pour une cloison en placo-plâtre, une masse pourra suffire. Si vous vous retrouvez face à un mur en brique, la tâche sera plus ardue ! Tout comme avec un mur en béton ! Dans ces cas-là, il faudra très probablement envisager l’utilisation d’une tronçonneuse à disque. Si vous ne disposez pas du matériel, là encore, des professionnels pourront vous supprimer votre mur de façon rapide et propre. Un expert vous apporterait également des idées d’aménagement et de valorisation de votre bien immobilier.

Partager.

Laisser un commentaire