Transformer son garage en salle de jeux

Vous avez envie de plus d’espace dans votre maison et rêvez depuis des années d’une salle de jeux ? Vous pouvez aménager votre garage en pièce de vie. Attention toutefois à respecter quelques démarches administratives avant de transformer votre garage. Bricolage Blog vous dit tout.

Quelques formalités

Ne vous lancez jamais dans des travaux sans vous être renseigné auprès des collectivités locales. En effet, si vous souhaitez transformer votre garage en pièce à vivre, il vous faudra vérifier certains points.

– Le COS : dans un premier temps, vous devez vérifier qu’il vous reste, sur votre terrain, des droits à construire en vérifiant votre COS (Coefficient d’Occupation des Sols). En effet, la transformation d’un garage en pièce à vivre est considérée comme une extension de la surface habitable.
– Permis de construire : si votre garage fait plus de 20m2, vous devez déposer un permis de construire. Si en revanche votre extension n’excède pas 10m2, aucune autorisation n’est nécessaire.

Des idées pour une salle de jeux vintage et cozy

salle-jeux-moderne

Une fois toutes ces modalités effectuées, commencez par définir votre projet, en dessinant des plans par exemple et en listant les tâches à réaliser. Voici quelques idées pour aménager votre garage en une salle de jeux qui épatera votre famille et vos amis.

Vous devez dans un premier temps rendre la pièce agréable à vivre. Commencez par les murs. Vous pouvez les peindre, les crépir ou encore choisir le revêtement mural. Les murs en briques seront également parfaits pour ce genre d’ambiance.

Pour le sol, craquez pour du béton ciré, un revêtement de sol en PVC ou encore un parquet ancien pour donner du charme à la pièce. Un tapis viendra compléter la déco.

Pensez à votre déco en fonction de la taille de votre pièce. Bien entendu, l’élément central de votre salle de jeux sera…un jeu ! Table de billard, table de poker, table de ping-pong, baby foot…faites-vous plaisir ! Pensez également à vous équiper de piles boutons CR2032 pour les produits qui en ont besoin ou encore les ampoules qui iront parfaitement dans vos luminaires !

Pour en faire une salle accueillante et cozy, disposez un joli canapé en cuir vieilli, une grande table basse ou encore un mini-bar avec des chaises en cuir.

Pensez également à créer une ambiance lumineuse tamisée et intimiste en choisissant bien vos luminaires. Laissez libre court à votre imagination. Cette pièce, plus que toutes les autres, doit refléter votre personnalité et votre grain de folie. Faites-vous plaisir et passez du bon temps !

Autres articles que vous pourriez aimer