Rénover et entretenir vos bibelots

0

Bibelots de porcelaine: Exposées à la poussière, ils s’encrassent mais se nettoient facilement au prix de quelques soins. De temps en temps, donnez-leur un bain d’eau savonneuse; mais, attention! Beaucoup de savons risqueraient de faire disparaître leurs couleurs délicates. Au bout de quelques minutes, sortez-les, rincez-les et essuyez-les avec un linge fin.

Bibelots et statuettes en biscuit: Seront lavés à l’eau savonneuse tiède, puis rincés soigneusement dans une eau contenant un peu de jus de citron (afin de les blanchir), puis essuyés au chiffon propre et séchés dans du papier de soie. Sur un bibelot en biscuit, les taches de mouches seront enlevées à l’aide d’un coton tige imbibé d’éther (naturellement loin de toute flamme et fenêtre ouverte).

 

Bibelot d’écaille: Se nettoie avec un chiffon imbibé d’eau froide, additionnée d’ammoniaque et de bicarbonate (une demi-cuillerée à café de chacun de ces produits par litre d’eau). Rincez à l’eau claire, essuyez avec précaution, puis polissez à la flanelle ou à la peau de chamois. Un bibelot en écaille terni, retrouvera son brillant si vous le frottez avec un morceau de coton imprégné de vaseline ou d’huile d’olive. Faites briller avec un vieux gant de chevreau ou une peau de chamois.

Bibelots d’ivoire: Peuvent facilement être nettoyés à l’aide de lait cru passé au chiffon doux. Séchez au chiffon de laine. Comment reconnaître un bibelot d’ivoire? Pour cela il suffit de gratter légèrement l’objet et de recueillir un peu de poudre que l’on fait brûler. Si la poudre brûle, c’est une imitation. Pour donner à une statuette de simple plâtre l’apparence de l’ivoire, trempez-la dans de la paraffine que vous aurez fait fondre en y ajoutant un peu de cire jaune. Laissez sécher.

Vases en émaux: Doivent être traités avec révérence. Essuyez-les avec un linge fin et sec. S’ils sont très sales, avec un linge mouillé d’alcool; ou bien, faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de potasse et un peu d’eau. Rincez, essuyez, polissez avec un chiffon de soie.

Bibelot en verre: Aura un brillant incomparable si, après l’avoir lavé, vous le trempez dans de l’eau où vous aurez fait dissoudre une boule de bleu pour linge.

Partager.

Laisser un commentaire