La grelinette : comment l’utiliser correctement pour obtenir des résultats optimaux ?

Le jardinage est l’un des passe-temps préférés des Français. En effet, on estime que 20 % à 25 % des Français jardinent au moins une fois par mois. L’objectif ? Prendre soin de son jardin et cultiver quelques fruits et légumes. Pour cela, nombreux sont ceux qui font usage d’une grelinette. Mais comment peut-on utiliser cet outil correctement pour obtenir des résultats optimaux ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette est un outil de jardinage qui a pour vocation à ameublir les différentes couches d’un sol. Contrairement à la bêche, qui retourne le sol, elle permet d’aérer délicatement la terre et donc d’en préserver l’écosystème vivant qui s’y trouve.

Pour cette raison, elle est également connue sous le nom de biobêche et est fréquemment utilisée dans l’agriculture biologique. L’outil se présente sous la forme d’une fourche à deux manches dont l’extrémité est munie de trois à cinq dents recourbées.

L’utilisation de la grelinette : mode d’emploi

L’utilisation de la grelinette est relative simple et intuitive. Pour obtenir un bon résultat, le jardinier doit enfoncer les dents de la grelinette dans la terre, et ce, de façon verticale. Une fois que les dents sont profondément enfouies dans le sol, le jardinier peut alors tirer vers lui les deux manches de la grelinette, tout en reculant d’un pas.

Cette technique permet alors d’aérer 20 à 30 centimètres carrés de sol à chaque utilisation. Pour obtenir un résultat optimal, le jardinier devra alors répéter l’opération sur toute la superficie de son jardin ou de son lopin de terre.

Quelle utilisation pour la grelinette ?

Elle est idéale pour ceux qui souhaitent entretenir leur jardin tout en y préservant l’écosystème qui s’y trouve naturellement. Aujourd’hui, nombreux sont les jardiniers amateurs qui souhaitent faire l’acquisition d’une grelinette. Pour cela, il faut s’adresser à un spécialiste du jardinage, comme c’est notamment le cas de Leborgne.

L’utilisation de l’outil permettra alors de préparer un sol en vue d’y réaliser des semis. À ce titre, la grelinette est principalement utilisée au début du printemps et à la fin de l’été. Elle possède un autre avantage : en effet, contrairement à la bêche, cet outil sollicite les bras du jardinier et non le bas du dos.

Ainsi, c’est un formidable outil de jardinage qui permet d’aérer un sol sans y détruire l’écosystème vivant qui s’y trouve. Cet outil permettra alors de préparer un sol en vue d’y réaliser des semis.

Autres articles que vous pourriez aimer