Comment installer une pergola ou une véranda ?

Installer une véranda ou une pergola chez soi est pratique à bien des égards. Avec une véranda ou une pergola, vous pouvez apprécier votre jardin en hiver, protéger votre voiture de la neige ou encore ombrager votre cour en été. Découvrez quelles étapes suivre pour construire une véranda ou une pergola chez vous.

Contactez un constructeur et soyez guidé dans votre projet

Dans un premier temps, mettez-vous en relation avec un professionnel proche de chez vous. Un conseiller pourra vous faire découvrir les différentes formes et modèles d’équipement. Il s’agit ici de déterminer avec le conseiller l’utilisation que vous ferez de votre nouvelle pergola en alu. Parlez-lui de votre projet afin qu’il puisse vous proposer les modèles adéquats. Imaginez-vous dans votre future pièce…

Déterminez le type de véranda ou de pergola selon vos goûts et votre budget

De l’éclairage aux matériaux, votre nouvelle véranda ou pergola sera imaginée au centimètre près. Pour ce faire, votre conseiller vous aidera à trancher en termes de couleurs, style, taille, options… Souhaitez-vous équiper votre véranda en aluminium d’une toiture teintée, y ajouter des volets ? Selon les activités que vous y ferez, déterminez les caractéristiques de la pièce.

Validez le projet avec des plans et les derniers ajustements

Selon votre projet et l’utilisation que vous ferez de votre véranda ou de votre pergola, les conseillers établiront des plans avec des vues 3D. Un détail vous interpelle ? C’est le moment de le signaler et de revoir ces plans. Le cas échéant, il est temps de passer à l’action. Les conseillers ajusteront les derniers détails et prendront les dernières mesures à votre domicile avant d’entamer les travaux.

Déposez un dossier de déclaration en mairie ou obtenez un permis de construire

Une pergola supérieure à 20 m² nécessite un permis de construire. Si elle fait moins de 20 m², une simple déclaration est suffisante. Votre conseiller peut vous aider dans la paperasse et constituer avec vous le dossier de déclaration. Suite au retour d’instruction, maximum 1 mois plus tard, vous pouvez lancer la construction de votre future pièce à vivre ! Les conditions sont similaires pour une véranda.

Il ne vous reste plus qu’à vous montrer patient jusqu’à la construction de votre nouvel espace. Vous profiterez bientôt de délicieux moments dans votre véranda ou sous votre pergola ! Vous pourrez la décorer, y aménager un bureau, un coin lecture, un barbecue… autant d’utilisations possibles selon vos envies et vos besoins !

Autres articles que vous pourriez aimer