Comment se débarrasser des termites ?

0

Pour la charpente du toit, les pièces de menuiserie ou la structure même de la maison, le bois est un matériau isolant, naturel et très esthétique. Toutefois, il est sujet à de nombreuses attaques externes. En marge d’une fragilité relative aux intempéries et à l’humidité, il est également la cible privilégiée des insectes xylophages. Comment faire pour se débarrasser des termites ? Quelles sont les solutions anti-termites préventives envisageables ?

Dommages causés par des termites

Le piège à carton, simple et efficace

Simple à installer et accessible à tous, le piège à carton consiste à imbiber d’eau plusieurs morceaux de carton. Il faut les placer sur les lieux de passage ou les zones à risque, notamment le mobilier ou les poutres apparentes. Les insectes seront attirés pour deux raisons : le carton est riche en cellulose organique, principal régime alimentaire des termites ; de plus, l’humidification du piège tend à reproduire leur environnement de prédilection. Il suffit ensuite de s’en débarrasser à l’extérieur de l’habitat.

Des produits chimiques pour venir à bout des termites

Toutefois, cette solution anti-termites reste provisoire et nécessite de la réitérer à plusieurs reprises. Disponibles en vente libre, les traitements chimiques limitent ou éliminent la prolifération des termites, ainsi que celle des larves xylophages. Sous forme de gel ou de liquide, ils agissent sur les zones touchées. La variété des produits permet de trouver des solutions pour le bois extérieur et intérieur, le traitement des poutres et les pièces de menuiserie. Certains d’entre eux sont en mesure de traiter simultanément l’apparition de champignons et de moisissures.

Prendre des précautions préventives pour empêcher l’infestation

L’utilisation d’un produit anti-humidité empêche également de fournir un environnement viable aux termites. Leur apparition peut être évitée en effectuant quelques aménagements chez soi :

  • isoler les combles et colmater les fissures ;
  • poser une couche d’enduit termifuge sur les éléments de maçonnerie pour faire office de répulsif ;
  • disposer un film technique entre le sol et le bâti avant la construction ;
  • réguler les problèmes d’humidité.
Partager.

Laisser un commentaire