Rentrée scolaire : comment aménager un coin bureau ?

0

La rentrée scolaire signe le grand retour des heures consacrées au devoir. Lorsque les enfants sont petits, il est possible de les laisser s’installer dans le salon ou dans la salle à manger. Mais à compter de l’entrée au collège, ils ont besoin d’un espace totalement dédié au travail et au rangement de leurs affaires d’école. Voici quelques astuces pour aménager un coin bureau. Il suffit bien souvent de quelques menus bricolages !

À chaque chambre son bureau !

Il est important que votre enfant dispose d’un coin dans lequel il pourra faire ses devoirs. L’aménagement de son coin bureau dépend beaucoup de la configuration de la chambre. Si l’espace le permet, vous pouvez choisir un bureau classique. Si la chambre est petite, il vous est possible d’opter pour un meuble malin, comme le combiné lit mezzanine et bureau. Pensez à fixer une patère au mur afin d’y accrocher le cartable pour l’école.

Les rangements

Votre enfant a du mal avec l’organisation ? Pour lui faciliter la tâche, choisissez un bureau équipé de tiroirs. Vous pouvez aussi dénicher un module de rangement indépendant, qui se logera sous le bureau ou à proximité immédiate. Cela lui permettra de ranger ses affaires et fournitures scolaires plus efficacement. N’hésitez pas à vous saisir de votre visseuse-perceuse pour installer quelques étagères supplémentaires pour ses livres.

Un bon éclairage

Qui dit « devoirs » dit bien sûr « lecture et écriture ». Il est donc indispensable de prévoir un éclairage d’appoint. Il existe une très grande variété de modèles de lampes à poser. Une applique murale vous permettra cependant de gagner de la place. Optez de préférence pour un luminaire modulable, équipé d’un bras orientable.

Côté déco

Il est important que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Pas question de faire l’impasse sur la déco en aménageant son coin bureau. Pour cela, rien de plus simple : adoptez quelques astuces ! Faites une distinction entre l’espace dédié au travail et celui dédié à la détente en structurant l’espace. Vous pouvez jouer avec le revêtement mural : lés de papier peint, peinture… Et apportez une touche finale à ces menus travaux avec des accessoires, en particulier un tapis.

Partager.

Laisser un commentaire