Poêle ou insert au gaz naturel : quel équipement choisir ?

0

Vous avez décidé de convertir votre logement au chauffage au gaz naturel, mais vous hésitez entre un poêle au gaz et un insert au gaz. Comment départager ces équipements ? Bricolage Blog passe au crible chacun des avantages et inconvénients de ces deux systèmes de chauffage pour vous aider dans votre choix.

L’insert au gaz : le feu de cheminée

insert-cheminee-gaz

Offrant le même confort et la même ambiance qu’un feu de bois traditionnel, l’insert ou la cheminée au gaz naturel s’installe aisément dans tous les salons (déjà ou non équipés d’une cheminée) et peut chauffer des logements entiers jusqu’à 150 m² sans difficultés.

La pose est réalisée sur mesure en fonction des configurations de la maison, et l’entretien de l’équipement est plutôt réduit, avec une seule et unique visite de routine annuelle (contre deux ramonages par an pour le modèle bois).

Les inserts au gaz modernes sont de plus pilotables à distance : la puissance de feu comme la température peuvent être modulées à l’aide d’une télécommande voire même d’un Smartphone !

Le poêle au gaz naturel : le chauffage d’appoint

poele-gaz-naturel

De son côté, le poêle au gaz naturel sert plutôt de chauffage d’appoint et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition qu’une prise de gaz naturel s’y trouve pour le raccordement. Les designs proposés ainsi que les matériaux de couverture sont variés, ce qui facilite l’intégration dans la décoration d’intérieur.

Par ailleurs, le poêle possède une capacité de chauffe instantanée, qui fonctionne en toutes circonstances, même en cas de coupure de courant.

Comme l’insert au gaz, certains modèles de poêles sont contrôlables à distance par télécommande.

L’insert et le poêle : deux appareils de chauffe très performants

Contrairement à la cheminée au bois à foyer ouvert, l’insert ou le poêle au gaz naturel ne produisent pas de particules fines et offrent un rendement exceptionnel en termes de consommation d’énergie par rapport à la chaleur produite.

 

Partager.

Laisser un commentaire