Peut-on installer un poêle à bois soi-même ?

0

L’hiver arrive et vous avez décidé d’investir dans un poêle à bois. Performant et écologique, un poêle vous permettra de réaliser des économies d’énergie mais aussi financières. C’est pourquoi, en bon bricoleur que vous êtes, vous avez décidé de l’installer vous-même. Mais est-ce réellement possible et quelles sont les réglementations en vigueur ? Bricolage Blog fait le point.

L’installation du poêle à bois

poele-bois-rustique

Lorsque l’on dispose déjà d’un conduit d’évacuation, l’installation d’un poêle à bois peut être assez simple à réaliser soi-même, d’autant plus si l’on est un peu bricoleur. Néanmoins, les nombreuses exigences en termes de sécurité – visant à écarter tout risque d’incendie – incitent davantage l’acheteur à faire appel à des professionnels pour cette installation.

De plus, pour bénéficier du crédit d’impôts de 30% et ainsi faciliter le financement de son nouveau mode de chauffage écologique, il est indispensable que la pose du poêle à bois soit effectuée par le vendeur lui-même. Matériel et main d’oeuvre doivent en effet figurer sur la même facture, servant de justificatif pour cet avantage fiscal. Une raison supplémentaire de faire appel à un professionnel certifié Qualibois.

La réglementation en vigueur

installation-poele-reglementation

La réglementation encadrant l’installation des poêles à bois – le DTU (Document Technique Unifié) 24.1.24.2 – est assez stricte. Elle concerne notamment le conduit d’évacuation des fumées : un espace de 8cm doit être aménagé entre la paroi extérieure et tout matériau combustible (poutre en bois, papier, matériau isolant, etc). On appelle cela l’écart au feu.
Lors de l’achat d’un poêle, une notice technique est obligatoirement fournie, indiquant les distances de sécurité à respecter entre l’équipement et les matériaux inflammables.

Enfin, la loi exige que le conduit de cheminée soit ramoné par un professionnel une fois par an. Celui-ci devra vous délivrer une certificat de ramonage. Toutefois, pour obtenir un bon tirage de votre poêle à bois, il est recommandé d’effectuer ce ramonage deux fois par an : une fois pendant la période de chauffe et une autre fois en dehors.

Pour trouver un poêle à bois de qualité ou bien même un poêle à granulés de bois : http://poele.brisach.com/

 

 

 

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire