Monter sa cuisine soi-même, c’est simple !

Monter sa cuisine soi-même permet de réaliser d’excellentes économies. Si l’opération n’a rien de bien compliqué, il s’agit tout de même de prendre quelques précautions et d’être bien équipé. Voici quelques conseils utiles !

La préparation

Le Lasermètre Disto, très pratique pour prendre  les mesures

Le Lasermètre Disto, petit et très pratique pour prendre les mesures.

Prévoyez un outillage à main de base : cutter, tournevis, marteau – ainsi qu’une perceuse et une scie électrique. Un efficace lasermètre Disto et  une grande échelle centaure sont plus recommandés pour les éléments hauts. Procédez ensuite à un tri des colis composant votre cuisine : il est fréquent qu’ils soient mélangés lors de la livraison. Déballez-les seulement au fur et à mesure de l’avancée du montage. Munissez-vous enfin du guide de pose fourni : placez-le dans un endroit stratégique, en l’accrochant au mur, par exemple.

outils bricolage

Les meubles bas

Commencez par monter les caissons : cette étape nécessite généralement de travailler à deux, car certains éléments sont lourds. Réalisez la pose des premiers éléments, armoires et meubles bas, en débutant dans l’angle de la pièce. Pensez à utiliser votre niveau pour ajuster précisément la hauteur des pieds des éléments.
L’habillage dos vous permet ensuite de fixer ces éléments au mur. Procédez aux découpes nécessaires avant la pose : les prises électriques, notamment, doivent demeurer facilement accessibles.

Plan de travail et meubles hauts

La pose du plan de travail est une étape délicate, car elle demande une extrême précision. Placez-le d’abord sans le fixer, afin de repérer les découpes à effectuer : évier et appareils d’électroménager. Marquez-les soigneusement et procédez aux découpes. Pensez à retourner le plan de travail : cela évitera de l’écailler. Lors de la pose, munissez-vous de votre niveau pour vous assurer qu’il est horizontal.
Munissez-vous ensuite de votre lasermètre Disto et de l’échelle centaure pour reporter le dessin des meubles hauts sur le mur. Posez les plaquettes de fixations puis installez les éléments.
Installez les appareils d’électroménager. En cas de doute sur les branchements, adressez-vous à un électricien, afin d’éviter tout incident. Terminez par la pose des socles et des façades.

Enregistrer

Autres articles que vous pourriez aimer