Mobilier en bois massif : quel produit de finition et d’entretien choisir ?

0

Indémodable, le bois a la particularité de s’accorder avec tous les types de déco d’intérieur ce qui en fait un matériau de prédilection pour la réalisation de mobilier. Cependant, vos tables, bibliothèques, étagères, plans de travail ou tout autre meuble intérieur conçu à partir de découpes de panneaux en bois  nécessitent d’être entretenus avec des produits spécifiques pour être protégés efficacement et durablement.

En aménagement d’intérieur, on distingue généralement trois grands types de produit de finition/entretien adaptés aux meubles en bois : l’huile, le vernis et la cire. Si la plupart des meubles en bois vendus dans le commerce ont déjà reçu une finition en usine, le développement du faire soi-même permet aujourd’hui d’acheter plan de travail, panneaux et planches en bois à l’état brut pour réaliser toute sorte de projets. Si vous faites ce choix, vous devrez choisir un des produits d’entretien énoncés plus haut, c’est pourquoi nous vous proposons un petit récapitulatif des principales caractéristiques de chaque solution.

entretien meuble

Le vernis se distingue de l’huile et de la cire par son principe protecteur. Plutôt que d’agir en profondeur, le vernis crée une couche de protection sur le panneau en bois qui empêchera le contact direct de corps étranger avec ce dernier. Facile à appliquer et à entretenir il est par contre sensible aux objets pointus qui sont susceptibles de laisser des marques (rayures, etc.) sur sa pellicule de protection. Pour cette raison nous vous déconseillons son utilisation sur votre nouveau plan de travail découpé sur mesure  fraichement installé dans votre cuisine. Un vernis se change lorsqu’il présente des traces d’usures (rayé, écaillé, etc.), environs tous les trois ans. Pour ce faire on enlèvera la première couche de vernis en ponçant le panneau avant d’appliquer nos nouvelles couches.

Contrairement au vernis, l’huile et la cire vont imprégner le bois en profondeur afin de saturer ses fibres pour qu’elles ne puissent plus rien absorber. Résultat, les meubles sont protégés en profondeur contre les tâches et l’humidité mais conservent leur esthétique extérieure, d’où leur utilisation traditionnelle en cuisine et salle de bain sur les meubles et plans de travail. Cependant, l’huile étant plus liquide que la cire, elle sera plus facile à faire imprégner dans le bois et donc plus facile a appliquer. La cire nécessitera elle d’être chauffée afin d’imprégner correctement et en profondeur le bois. A noter que ces deux finitions nécessitent un entretien plus régulier que le vernis, l’application de la solution devant être réitérer une à deux fois par an.

Quelle que soit la finition que vous choisissez, veillez bien à respecter les instructions présent sur l’emballage et notamment celles concernant le nombre de couches à passer.

Partager.

Laisser un commentaire