Le b.a.-ba de la plomberie !

0

La plomberie impressionne souvent les bricoleurs non avertis. Réparations de base et petits travaux d’entretien sont pourtant à la portée de tous. Voici le b.a.-ba de la plomberie !

plomberie

Avant de commencer

Pour vos menus travaux de plomberie, vous devez disposer de quelques outils spécifiques : d’une clé de lavabo, de clés à molette, de téflon et d’un jeu de joints. Il est possible que vous ayez à remplacer un élément ou votre robinetterie. Privilégiez la qualité : des modèles raccords en inox ou des vannes en inox. Avant toute réparation, coupez l’arrivée d’eau principale. Pensez à vous munir systématiquement d’un seau et d’une éponge, pour parer aux résidus dans les tuyaux.

Changer un robinet

Dévissez l’écrou de serrage du robinet, situé sous l’évier ou sous le lavabo, à l’aide de la clé à lavabo. Munissez-vous d’une clé à molette pour immobiliser l’écrou de la première canalisation d’eau : à l’aide d’une seconde clé à molette, dévissez l’écrou du premier flexible d’arrivée d’eau. Répétez l’opération sur le second flexible, puis déposez le robinet. Installez votre nouveau robinet à son emplacement. Serrez tout d’abord l’écrou de serrage du robinet, en usant de votre clé à lavabo. Posez le joint, souvent fourni avec le robinet, puis serrez l’écrou d’un premier flexible. Répétez l’opération pour le second flexible d’alimentation.

Changer un joint de robinet

Les joints de robinet sont souvent le point faible d’une installation de plomberie, car ils s’usent au fil du temps. Si vous constatez une fuite sous l’évier ou sous le lavabo, il est courant que ce soit le joint d’un flexible qui soit en cause. Pour le changer, munissez-vous de deux clés à molette, de téflon et d’un joint. Dévissez le flexible qui fuit : immobilisez l’écrou du tuyau avec une clé, et dévissez avec l’autre. Enroulez le téflon autour du filetage du tuyau, puis posez un nouveau joint. Remettez le flexible en place : serrez-le à la main et terminez avec une clé à molette afin qu’il soit bien serré.

Avant de commencer, n’hésitez pas à regarder des tutos vidéos sur Internet, certains sont très complets et précis ou alors de demander conseil à un ami!

Partager.

Laisser un commentaire