Lasure : comment l’appliquer sur le bois ?

0

Tout comme la peinture sur bois, la lasure permet de protéger le bois extérieur de façon durable puisqu’elle est à la fois hydrofuge et microporeuse. Quel est l’avantage de ce produit de finition et de protection du bois ? La lasure laisse apparaître le veinage du bois pour un aspect plus naturel.

Lasure : comment l’appliquer sur le bois ? Nos conseils.

Lasure : comment l’appliquer sur le bois ? Nos conseils.

Focus sur la lasure

Tout comme la peinture bois ou bien les vernis que l’on peut facilement trouver dans le commerce, la lasure se compose d’un liant et d’un solvant.

Cette protection pour le bois va empêcher l’eau de pénétrer tout en le laissant respirer et va protéger le bois des rayons ultra-violets du soleil (UV). En revanche, elle ne va pas permettre de le protéger des champignons, des insectes  ou bien des moisissures. Il faudra utiliser un traitement pour le bois supplémentaire pour cela.

Comment utiliser une lasure pour bois ?

La lasure bois

est compatible avec la plupart des essences de bois européennes ou même exotiques (hormis le teck, avec lequel il est préférable d’utiliser une huile).

Avant de poser la lasure, il faut mettre une sous-couche (demandez conseil en magasin pour trouver le type de sous-couche qui sera la plus adaptée à votre lasure et à l’effet que vous souhaitez donner à votre bois). La sous-couche va permettre de préparer le bois pour que la lasure accroche mieux.
Il existe deux types de lasures :
– la lasure classique dont la tenue dans le temps va dépendre de son taux « d’extrait à sec » (pour une lasure avec moins de 30 % d’extrait à sec, comptez une tenue de 2 ou 3 ans, au-delà de 50 % comptez une tenue pouvant aller jusqu’à 10 ans), parmi lesquelles on trouve les lasures teintées ou celles adaptées aux conditions extrêmes.

– la lasure couleur qui est plus soutenue que la lasure teintée et qui offre une protection renforcée contre les UV du soleil.

Comment appliquer une lasure sur du bois ? Est-ce différent de la peinture sur bois ?

Peinture sur bois et lasure se posent généralement de la même façon avec un pinceau ou bien une brosse, sur un support sec et propre.

Si votre bois a déjà été peint ou vernis, il faudra le décaper puis le traiter avant l’application de la lasure.

Après avoir posé la sous-couche, appliquez une première couche de lasure. Attention à ne pas trop charger votre pinceau pour éviter les traces de coulures sur votre bois.

Respectez bien les temps de séchage entre les deux couches de lasure ! Une fois que la première couche est bien sèche, appliquez une deuxième couche minimum. Une troisième couche peut être nécessaire, si le bois que vous traitez est très exposé aux intempéries ou bien à un fort ensoleillement.

Dernière chose à savoir sur la lasure : ce type de traitement pour le bois est adapté pour les surfaces verticales ou bien inclinées. Inutile d’en appliquer sur un parquet par exemple, la lasure résiste très mal aux chocs ou aux rayures.  

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire