Installer un adoucisseur d’eau chez soi, quels avantages ?

0

Depuis plusieurs années, les adoucisseurs d’eau se multiplient chez les particuliers. Mais comment en isntaller un chez soi et surtout, pourquoi le faire ? Nos réponses.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Certains se posent la question de savoir quels sont les impacts de l’adoucisseur d’eau sur la santé. Vendu comme un appareil révolutionnaire permettant de purifier l’eau, de nombreux septiques font entendre leurs voix depuis quelques années.

Pourtant, l’adoucisseur n’a aucun effet négatif sur la santé, bien au contraire ! Responsable des démangeaisons après la douche, causant de l’eczéma et d’autres troubles atopiques, provoquant parfois des tiraillements et une peau sèche, c’est bel et bien le calcaire qu’il faut éliminer, ce que propose un adoucisseur. Les effets de l’eau calcaire sur la santé sont bien connus, notamment dans les régions les plus « dures » (plus une eau est calcaire, plus elle est dure).

Mais ce n’est pas tout, teneur en calcaire dans l’eau du robinet varie selon les régions de France et peut aussi être source de désagrément pour vos canalisations et vos équipements domestiques : en effet, le calcaire contenu dans l’eau, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, est à l’origine du phénomène d’entartrage. Un désagrément qui pousse à consommer plus d’énergie et de produits détergents, réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers et provoque des traces de calcaire.

Installation de l’adoucisseur d’eau : quelques infos à savoir

Source illustration : Getty Images

Pour préserver votre peau et vos électroménagers de l’entartrage, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau chez soi. Mais comment ça marche?

L’adoucisseur d’eau que vous aurez choisi doit être installé sur votre arrivée d’eau (il sera isolé par un système de bypass), directement après votre compteur.

Attention : veillez à préserver une ligne d’eau non adoucie pour les eaux utilisées dans le jardin, mais aussi pour le robinet de votre cuisine.

L’adoucisseur produit des eaux usées, que l’on appelle « eaux de régénération » : celles ci devront être évacuées dans une canalisation spécifique (à l’aide d’un tuyau de vidange).

Bon à savoir : l’adoucisseur fonctionne avec une prise électrique : celle ci doit être protégée par un disjoncteur différentiel (30 Ma)

Pour l’installation, vous aurez besoin de couper votre chauffe eau, mais aussi de couper provisoirement l’alimentation d’eau. Avant de commencer, il est nécessaire de faire baisser la pression, en faisant simplement couler quelques uns de vos robinets d’eau froide.

Il est également possible d’installer un préfiltre avant l’adoucisseur, de manière à le préserver des impuretés : renseignez-vous auprès d’un spécialiste des solutions de traitement de l’eau pour établir un devis sur mesure!

Partager.

Laisser un commentaire