Comment installer une prise d’aspiration centralisée ?

0

L’aspiration centralisée est un système dédié à la facilité d’entretien dans la maison. Elle est composée d’une centrale d’aspiration adaptée à la surface habitable, d’un réseau de conduits, de prises d’aspiration et d’accessoires de nettoyage. Une fois le moteur de la centrale et les conduits installés, la prise est nécessaire pour utiliser le système partout dans la maison. Comment installer une prise d’installation centralisée ? Suivez le guide !

 

Etape 1 : Choisir l’emplacement de la prise

Selon l’emprise du flexible issu de la centrale d’aspiration et de la longueur du câble, vous pourrez choisir l’emplacement de la prise. Il doit vous permettre à la fois d’accéder facilement à la prise (évitez de la mettre derrière un meuble par exemple) mais aussi de vous brancher à l’aspiration centralisée tout en couvrant un maximum de surface

Etape 2 : Préparer la fixation des prises

Pour anticiper la fixation des prises sans raté, il vous faut repérer l’emplacement où les fils électriques passeront, c’est-à-dire à hauteur d’homme, près d’un interrupteur ou plus bas proche des plinthes, fondus dans l’installation électrique classique.

Etape 3 : Percer le mur et préparer les câbles

Une fois votre choix d’emplacement mûrement réfléchi et validé, vous pouvez percer le mur à l’endroit de passage des fils. Dénudez ensuite le câble qui alimentera votre prise d’aspiration centralisée, avec toutes les précautions nécessaires à ces manipulations électriques.

Etape 4 : Poser le boîtier

Le boîtier prise vous sera fourni avec l’ensemble des pièces pour installer votre aspirateur centralisé. Après les avoir dénudés, vous pouvez coincer les fils dans les vis du boîtier. En tournant, enfoncez la prise dans la contre-prise avant de visser ces 2 éléments solidement et solidairement.

Vous pouvez ensuite faire repartir le flexible vers la prise suivante et procéder au même branchement une nouvelle fois.

 

Conseil : l’aspiration centralisée permet d’entretenir la maison facilement, se débarrasser de la poussière et préserver l’air intérieur. Pour prolonger sa longévité, pensez à l’entretenir en vérifiant le taux de remplissage du sac, en changeant le filtre du moteur  en vérifiant le réseau de tuyaux et en changeant régulièrement les charbons du moteur. En complément, vous pouvez opter pour une VMC avec filtre de ventilation Aldes, pour assainir l’air de votre logement.

 

Partager.

Laisser un commentaire