Entretenir votre parquet

0

Si l’entretien d’un parquet n’a rien de compliqué, il est tout de même important de prendre en compte deux paramètres : l’usage fait du parquet ainsi que sa finition. Mais si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet gardera son éclat pendant plusieurs années. Certains parquets s’embellissent même avec le temps. Voici quelques conseils d’entretien et de rénovation.

Votre parquet a des fissures

Commencez par nettoyer les interstices avec un poinçon de fer. Quand les fentes seront propres (après passage de l’aspirateur), versez-y ce mélange chaud : 100g de cire jaune et 15g de suif fondus au bain-marie et mélangés à 60g de résine en poudre et 100g de blanc d’Espagne.

Parquet de bois blanc

Si vous tenez à le garder très propre, ne le nettoyez jamais à l’eau de cristaux qui le ferait brunir. L’eau chaude, additionnée d’eau de javel, à raison de 4 cuillerées à soupe par demi-litre, l’éclaircit au contraire agréablement. Elle doit succéder à un lavage à l’eau de savon noir chaude et suivie d’un rinçage à l’eau ammoniacale.

Parquet neuf ou fraîchement raboté

Si vous essayez de le cirer ainsi, il dévorera des boîtes d’encaustique avant de briller. Préparez-le, en l’enduisant de ce mélange: trois quarts de litre d’huile de lin, un quart d’essence de térébenthine, une cuillerée à café de siccatif en poudre ou liquide et, selon la nuance désirée, 50g d’ocre jaune (pour obtenir un ton chêne clair) ou 30g de terre se Sienne ( qui vous donnera du chêne foncé). Passez ce mélange, une fois bien homogène, avec un tampon d’étoffe. Votre parquet sera imperméabilisé et embelli du même coup.

Vernir votre parquet

Faites fondre une livre de gomme laque dans un litre d’alcool rectifié. Ajoutez quelques pincées de terre d’ombre afin de teinter le parquet, s’il est trop clair. Remuez le mélange avec un bâtonnet et appliquez au pinceau avec beaucoup de soin.

Pour une protection d’autant plus optimale, la vitrification de votre parquet à Lyon ou ailleurs, appliquée par des professionnels, vous permet de profiter d’une rénovation de parquet durable, à la finition mate, satinée ou brillante.

 

Partager.

Laisser un commentaire