DIY : comment coudre une embrasse pour rideau ?

0

Longtemps délaissées,  les embrasses  pour rideau reviennent sur le devant de la scène. En plus d’être pratiques et de permettre de maintenir le rideau ou le brise bise en lui donnant un joli mouvement, elles peuvent aussi être un bon moyen de faire ses débuts en couture, grâce à des modèles tous simples à réaliser soi-même. Réaliser soi-même ses embrasses est en plus très économiques.

Le modèle que nous allons vous présenter ci-dessous peut être fait avec le tissu de votre choix. Ici nous avons choisi de le faire avec du linge ancien ce qui donne un côté particulièrement esthétique et délicat aux embrasses pour rideaux.

Matériel pour réaliser des embrasses pour rideau (pour deux embrasses de 10 x 16 cm)

– Deux serviettes anciennes de minimum 60 cm de large (ici nous avons choisi des serviettes en lin brodées)
–  3.6m de ganse en 1 cm de large
– une machine à coudre
– mètre ruban
– papier quadrillé pour réaliser des patrons couture
– crayon à papier et gomme
– craies de tailleur
– aiguilles et dé à coudre
– aiguille et fil à bâtir
– fil de coton de la couleur de votre choix
– épingles à grosses têtes rondes
– une paire de grands ciseaux droits et une paire de petits ciseaux
– des ciseaux cranteurs

Réalisation des embrasses à rideau étape par étape

Utilisez le papier quadrillé pour tracer le patron des embrasses pour rideau de 10×16 cm. Une fois fait, découpez-le. Si vous utilisez des serviettes anciennes avec une broderie, indiquez leur emplacement. Il faut qu’elles se situent à environ 5 cm du milieu, afin qu’elles soient bien visibles sur l’embrasse une fois que celle-ci sera installée. Si vous centrez les broderies, elles ne seront malheureusement pas mises suffisamment en valeur une fois l’embrasse repliée.

Installez sur une table, une serviette repassée du côté de l’endroit. Avec des épingles, fixez le patron dessus en veillant à bien disposer la broderie. Utilisez la craie de tailleur pour tracer les contours du patron. Attention pensez à ajouter un cm de marge tout autour du patron (vous en aurez besoin pour les coutures) et découpez.

Pour cette étape, soyez très vigilant dans le placement et l’orientation de la broderie. Pensez que le tracé du patron se fait sur l’envers de la serviette, du coup il faut que la broderie se trouve à droite en ce qui concerne l’embrasse du rideau gauche et inversement pour l’embrasse de droite (broderie à gauche).

Ensuite coupez une deuxième pièce (sans broderie), ainsi que 4 rubans de 45 cm chacun.

Une fois que vous aurez toutes les pièces, placez les deux pièces de tissu endroit contre endroit. Disposez les deux rubans du côté de la pièce brodé. Du côté de la broderie, placer deux rubans à l’extrémité, bouts libres vers l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à tout épingler avant de bâtir.

Installez-vous devant votre machine à coudre et piquer à 1cm du bord en veillant à laisser ouvert un côté de l’extrémité (la plus éloignée de la broderie). Utilisez la paire de ciseau cranteur pour cranter joliment les angles, avant de retourner l’embrasse sur l’endroit. Avec le fer à repasser, écraser les coutures et démarquez des rentrés de 1 cm sur l’extrémité de l’embrasse qui est restée ouverte.

Il ne vous reste plus qu’à placer les deux rubans restant entre les deux épaisseurs de tissus des embrasses à rideau. Pensez à les tourner vers l’extérieur. Ensuite épinglez, puis utilisez la machine à coudre pour fermer l’ensemble en piquant au plus près du bord.

Renouvelez les étapes ci-dessous afin de réaliser la deuxième embrasse pour rideaux pas chère. Attention à ne pas oublier d’inverser l’emplacement de la broderie.

Pour trouver d’autres idées de DIY à réaliser avec du linge ancien, nous vous conseillons cet ouvrage de Sylvie Perrot-Humbert aux Editions Eyrolles : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212140316/le-linge-ancien-revisite

Partager.

Laisser un commentaire