Conseils pour installer une piscine hors-sol dans son jardin

0

Qu’elle soit gonflable, rigide ou autoportante, trouver la bonne place pour une piscine hors-sol demande un peu de réflexion en amont. Après avoir choisi l’emplacement parfait qui sera à la fois au soleil, à l’abri du vent, proche d’une alimentation électrique et d’une arrivée d’eau, etc., il ne vous restera plus qu’à bien la positionner pour la stabiliser.

Etape 1 : niveler le sol

Le dernier paramètre déterminant avant l’installation d’une piscine, est bien sûr d’avoir un sol droit et adapté. Comme pour les portiques et les balançoires, il est préférable de faire attention à la planéité du sol de votre jardin avant de procéder à l’installation de votre piscine. Nous vous conseillons vivement de couler une dalle de béton, surtout :

  • Si votre piscine hors sol fait plus de 4m de diamètre ;
  • Si elle est gonflable (un sol lisse et droit permettra de la garder plus longtemps en bon état, sans crevaison).

Si cette option n’est pas réalisable, vous pouvez à la place :

  • Travailler au motoculteur le sol de l’emplacement sur 10 cm de profondeur ;
  • Niveler et recouvrir d’un lit de sable d’au moins 3 cm d’épaisseur ;
  • Recouvrir le tout par le tapis de sol qui est généralement fourni avec la piscine.
piscine autoportante ronde

Modèle de piscine autoportante trouvé sur Trigano Store

Etape 2 : monter sa piscine hors-sol

Avant de commencer le montage de votre piscine, vérifiez dans le kit qu’il ne vous manque aucune pièce. Pour cela, nous vous conseillons de monter la filtration en premier.

Derniers conseils avant de vous lancer : lisez attentivement la notice de montage fournie et soyez au moins deux bricoleurs pour monter les parois qui peuvent être lourdes à manipuler pour une personne seule !

Pensez également à éloigner les enfants afin de ne pas être gêné et de ne pas risquer de les blesser par inadvertance. Choisissez un moment où vous avez du temps devant vous afin de ne pas vous précipiter et de monter votre piscine correctement et sereinement.

Piscine hors sol : sécurité et réglementation

Contrairement aux piscines enterrées, les piscines hors sol ne doivent pas obligatoirement posséder un système de sécurité (alarme, clôture, abri, couverture). Néanmoins, pour éviter les risques de noyade, surtout avec de jeunes enfants, soyez toujours vigilants autour de votre piscine !

Pour éviter les petits bobos quand les enfants jouent dans ou autour de la piscine, prenez également l’habitude de ranger tous vos équipements (jouets pour piscine mais aussi produits ou matériel d’entretien) dans un abri de jardin en métal par exemple.

Enfin, avant d’installer votre piscine, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous devez demander une autorisation au préalable. C’est souvent le cas si :

  • Vous êtes situé dans une zone protégée ;
  • Votre piscine est installée toute l’année et que sa superficie dépasse les 10 m².
Partager.

Laisser un commentaire