Les bons conseils pour poser vous-même votre cuisine équipée

0

Certaines questions peuvent nous freiner quand on pense aux cuisines équipées : est ce qu’il faut prévoir des gros travaux ? Dois-je engager un ouvrier ou payer des frais de pose ? Les travaux d’installation ne sont-ils pas trop lourds ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, alors cet article est fait pour vous !

femme qui bricole dans une cuisine

Une nouvelle cuisine, ça s’organise !

Plutôt que de vous poser simplement la question de l’installation, réfléchissez à tous ces petits détails d’organisation qui pourront changer la donne :

  • Le plan cuisine en 3D : à faire avant de vous adresser à un cuisiniste, ou alors directement avec votre cuisiniste. Il vous permet de mieux appréhender l’espace. Ainsi, vous saurez exactement quelles sont les installations à mettre en place.
  • Faire le tri dans sa cuisine : au moment du devis cuisine, posez-vous les bonnes questions. Quels meubles conserver ? Où vais-je stocker mes appareils électroménagers ? De cette manière, vous pourrez évaluer le temps qu’il vous faudra pour changer de cuisine.

En vous organisant à l’avance, vous préparez au mieux l’arrivée de votre nouvelle cuisine. Le weekend qui précède son installation, vous pouvez ainsi prendre le temps de désencombrer votre cuisine des meubles à remplacer et de tous les appareils électro-ménagers : de cette manière, votre pièce sera prête à être rénovée !

Cuisine équipée : qu’est-ce que je peux installer moi-même ?

Si les arrivées d’eau sont déjà en place et si vous possédez une caisse à outils bien fournie, vous pouvez tout faire vous-même pour profiter d’une cuisine pas chère. Dès lors que les mesures ont été prises précisément, il ne vous reste plus qu’à monter et fixer les meubles de votre cuisine design à l’aide d’une perceuse visseuse (uniquement fixer si les meubles sont montés d’usine et pas en kit). Si vous ne maîtrisez pas l’étape du fixage, mieux vaudra faire confiance à un professionnel pour la pose, quitte à payer un léger supplément.

Si votre nouvelle cuisine équipée comprend un évier et de la robinetterie, vous devrez maîtriser les bases de la plomberie pour installer tout cela vous-même. Pas de panique, il s’agit tout simplement d’être logique : pour relier votre robinet à l’arrivée d’eau, il suffit d’emboîter correctement différents raccords, qui sont facilement manipulables… et de s’assurer ensuite que ces raccords sont correctement fixés entre eux, au robinet et à l’arrivée d’eau pour que l’eau ne coule pas ! N’hésitez pas à vous aider des nombreux tutos bricolage qui fleurissent sur le net, comme celui-ci par exemple:

On récapitule : quel matériel pour installer ma cuisine ?

boite a outils

En bref, si vous souhaitez installer votre cuisine équipée tout seul, vous aurez besoin :

  • D’un niveau (et d’un crayon à papier pour marquer les endroits de pose)
  • D’une perceuse visseuse
  • Eventuellement de chevilles pour la fixation (elles peuvent être fournies avec votre cuisine, renseignez-vous)
  • D’un tournevis
  • De clés

Vous l’aurez compris, il s’agit d’outils extrêmement basiques, que l’on retrouve dans toutes les caisses à outils. Alors, à vous de jouer !

 

Dernier conseil pour la route : si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, ne vous forcez pas ! Des professionnels pourront vous poser une cuisine équipée de manière sécurisée et en un temps record. Une manière de s’éviter bien des tracas, d’être sûr que le travail est bien fait et donc les garanties conservées !

 

Partager.

Laisser un commentaire