Comment installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

0

Installer un adoucisseur d’eau peut être la solution appropriée si vous avez une eau calcaire et que vous souhaitez protéger vos canalisations, ainsi que vos appareils électroménagers du tartre.

Quel emplacement choisir ?

adoucisseur prestige compact

Comment et où  installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est très simple. Il va venir se brancher avant le cumulus, directement sur votre arrivée d’eau. Vous aurez également à installer un by-pass, généralement fourni par le fabricant (avec également les accessoires de raccordement).

Il en sera de même si vous souhaitez installer un filtre anti tartre, à l’image du SILVERCALC de chez CPED. Ce filtre est conçu pour être raccordé à 1 m minimum du premier point d’utilisation, avant votre appareil.

En revanche pour un filtre anti calcaire comme le Quick&Clean, la procédure sera différente. Adapté à la salle de bains, il se branche directement entre le mitigeur et le flexible de la douche ou de la baignoire.

L’emplacement de l’adoucisseur doit être simple d’accès, afin de vous permettre d’avoir rapidement accès aux réservoirs (notamment celui de saumure). Il est recommandé d’installer également une évacuation avec un siphon. Ensuite il ne vous restera plus qu’à connecter le tuyau du réservoir de saumure à la valve de contrôle. Une fois l’appareil installé, branchez-le avant de programmer la valve.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer un adoucisseur d’eau ?

Pour que l’adoucisseur puisse fonctionner correctement, il est bon de prendre en compte certaines précautions :
– si votre adoucisseur est installé à l’intérieur : choisir un endroit sec et ventilé et sans variation de température
– si votre adoucisseur est installé à l’extérieur : choisir un endroit où il n’aura pas la lumière directe du soleil sur lui.

Pour éviter tout risque de surpression, installez au niveau de votre cumulus un clapet antiretour et un vase d’expansion.

Un adoucisseur d’eau demande un peu d’entretien. Une maintenance doit être effectuée régulièrement afin de le désinfecter et ainsi éviter la prolifération des bactéries. Tous les 6 mois, il est également conseillé de nettoyer les résines de l’adoucisseur afin d’assurer un bon fonctionnement.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire