Comment bien poser une fenêtre en PVC ?

0

Isolation thermique, isolation phonique, économies de chauffage : les fenêtres en PVC ont tout bon ! Elles sont aujourd’hui le choix préféré des français pour une maison mieux isolée et une installation durable. Et l’installation justement, comment fait-on ? Faut-il nécessairement faire appel à un professionnel ? Et bien non ! Il est tout à fait possible de poser soi-même ses fenêtres en PVC s’il l’on respecte quelques principes simples. A vos outils, bricolage-blog vous donne les clefs pour bien poser votre fenêtre en PVC.

poser-fenetres

Etape 1 : Enlever les anciennes fenêtres

On commence doucement en détourant avec un cutter le bâti existant et enlevez délicatement les moulures avec un maillet.

Ensuite, c’est le moment de découper le bâti à l’aide d’une scie à bois si vous possédez une fenêtre en bois, puis de dégager les trous de scellement en enlevant la patte de scellement et les joints en ciment : vos trous de scellement doivent être entièrement dégagés.

Etape 2  : Préparer les nouvelles fenêtres

Avant toute chose, mesurez précisément l’espacement des trous de scellement pour les reporter sur la fenêtre avec un crayon. Si votre fenêtre s’installe avec des pattes de scellement, vous pouvez ensuite placer les placer : elles vont s’installer naturellement dans le dormant de votre fenêtre et il suffira de les cheviller ensuite.

Si votre fenêtre s’installe à l’aide de trous de fixation et de chevilles, vous devrez simplement reporter l’emplacement du trou dans le scellement, percer à l’aide d’une perceuse-visseuse adaptée et cheviller.

Etape 3 :  Garantir l’étanchéité de vos fenêtres et poser

Maintenant, il est temps d’installer un joint de mastic sur le seuil horizontal. Placez maintenant votre fenêtre avec l’aide d’une deuxième personne et vérifiez l’ensemble des niveaux avant de fixer (niveaux horizontal et vertical).

Avec de procéder à la fixation, utilisez des cales derrière chaque fixation ainsi qu’entre vos ventaux (entre les deux fenêtres) tout en haut de celle-ci si vos ouvrants n’ont pas été enlevés. Il ne vous reste plus qu’à fixer à l’aide de chevilles ou à sceller vos pattes avec du plâtre ou de béton.

Il est temps de poser l’isolant  : utilisez du fond de joint et posez par dessus du silicone spécial extérieur  et à l’intérieur, insérez de l’isolant entre la fenêtre et le bâti ou utilisez de la mousse expansive.

coulissant-pvc-solabaie-vue-ext
Une fenêtre en PVC imitation chêne de la marque Solabaie : http://www.solabaie.fr/fenetre-pvc

Etapes 4 : Les finitions

Il est temps d’installer les baguettes de finitions avec un maillet et de la colle et la poignée. Voilà une belle fenêtre en PVC posée.

Partager.

Laisser un commentaire