Couper et assembler des tuyaux

0

1. Les tuyaux de cuivre
Afin de souder deux tuyaux de cuivre, il faut poncer les deux extrémités du joint. Pour faciliter l’adhérence, enduisez-les d’acide en pâte avant d’insérer le tuyau dans le raccord.

  • Chauffez le joint au chalumeau et déposez le fil d’étain à la jonction à souder. Il devrait fondre immédiatement.
  • Faites le tour du joint avec le fil d’étain en dosant la quantité à utiliser de façon à ne pas obstruer le conduit tout en le scellant efficacement.
  • Essuyez le surplus avec un linge sec en évitant de toucher les tuyaux. Ils seront très chauds! Avant de vous lancer dans votre première soudure, testez l’opération sur des bouts de tuyaux que vous n’utiliserez pas.

2. Comment couper des tuyaux de cuivre ?
L’outil le plus efficace pour couper les tuyaux de cuivre est le coupe-tuyau, avec lequel on effectue une rotation répétée se soldant par une coupe franche. Vous pouvez également utiliser une scie à métaux.

Lorsque vous coupez des tuyaux, prévoyez un surplus pour compenser la partie perdue par les chevauchements lors des raccordements.

3. Couper des tuyaux en ABS
Pour couper les conduits en ABS, utilisez une scie à métaux ou une scie circulaire avec lame au carbure.

Limez ensuite les extrémités, dont les aspérités pourraient retenir des détritus au passage et ainsi obstruer les conduits.

Prévoir un surplus pour compenser la partie perdue par les chevauchements lors des raccordements.

4. Assembler des tuyaux en ABS
Si vous êtes inexpérimenté, assemblez d’abord les conduits à sec de façon à vous assurer que vos mesures sont exactes. Au moment de l’assemblage définitif, appliquez, à l’aide d’un pinceau, la colle spécialement conçue pour l’ABS et insérez les conduits l’un dans l’autre.

Agissez rapidement: cette colle sèche presque instantanément!

Partager.

Laisser un commentaire