Les 6 étapes clés pour rénover soi-même une salle d’eau

0

Rénover votre salle d’eau, vous y pensez souvent ! Seulement voilà, entre les travaux et les artisans, vous savez que le budget va être conséquent et ça n’est jamais le bon moment ! Sachez toutefois qu’il est possible de vous offrir une nouvelle pièce d’eau sans craquer votre PEL, en prenant vous-même les choses en main ! Pour ce faire, découvrez les 10 étapes indispensables pour refaire votre salle d’eau sans l’aide de personne.

Désencombrer la pièce

salle-eau-douche

Il est important de faire du tri dans votre pièce avant d’attaquer les gros changements. A la portée de tout le monde, cette étape indispensable permet de gagner de la place pour les futurs éléments à venir. Débarrassez-vous donc de votre linge de toilettes vieux et abîmé, faites du vide dans votre pharmacie et jetez les produits de beauté trop anciens pour être encore utilisés !

Réfléchir à l’organisation de la pièce

Vous y voyez plus clair ? Il est désormais temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement mettre dans votre salle d’eau. Que vous choisissiez d’ajouter quelques meubles ou de bousculer totalement l’organisation de gros éléments, il y a quelques chiffres à garder en mémoire :

  • 60 cm : c’est la distance à prévoir autour de la douche ou de la baignoire pour en sortir sans encombre ainsi que du lavabo et des toilettes pour plus de confort ;
  • 20 cm : c’est la longueur du rayon à laisser libre autour des portes.

Choisir une peinture adaptée

peinture-salle-eau

Pour que votre salle de bain change de look à moindre coût, il suffit parfois de quelques coups de pinceaux ! Il existe des peintures acryliques adaptées aux pièces d’eau. Ces peintures résistent à l’humidité et sont entièrement lavables. Elles sont conseillées pour les zones autour des points d’eau (lavabo, baignoire), plus exposées à la moisissure.

Refaire le sol avec du PVC

L’important dans une salle d’eau, c’est de privilégier les matériaux résistant à l’eau. Si vous avez du vieux carrelage au sol, vous pouvez par exemple le recouvrir avec un revêtement en PVC. Grâce à cette solution, vous évitez les travaux et vous faites des économies !

Choisir du mobilier tendance et pratique

Avant de tout casser inutilement dans votre salle d’eau, remplacez simplement le mobilier. En optant pour des meubles tendances et des accessoires de déco pour votre salle de bain aux bonnes couleurs, vous pouvez relooker la pièce rapidement ! Un conseil : adoptez des meubles à la fois déco et pratiques comme, par exemple, du mobilier suspendu ou une colonne de bain multifonction.

Changer les accessoires

Sachez-le, souvent, les choses les plus simples peuvent faire la différence. Un joli rideau de douche, bien choisi, peut donner une nouvelle jeunesse à votre salle d’eau. Les rideaux se déclinent aujourd’hui dans différentes matières et avec une multitude de motifs. Pour une salle d’eau sobre et chic, choisissez un rideau à imprimés graphiques. Si vous préférez une salle d’eau plus peps, n’hésitez pas à oser la couleur avec un rideau jaune par exemple.

serviteur-wc-metal

Serviteur WC en métal – 31,92€ chez Home Bain

Rangez votre linge dans de jolies panières tressées pour une salle d’eau esprit nature et optez pour des accessoires de WC en métal pour une déco plus industrielle. Avec les bons accessoires, votre pièce changera de style sans aucuns travaux !

Partager.

Laisser un commentaire