5 idées pour aménager la nouvelle chambre des enfants

0

Déménager peut être difficile pour les enfants qui ont l’impression de perdre tous leur repères. L’aménagement de leur nouvelle chambre est donc très important. N’hésitez pas à en discuter à l’avance avec eux et à les inclure dans les projets de travaux et de décoration. Ils seront heureux d’avoir leur mot à dire pour organiser leur installation dans le programme immobilier neuf à Villeurbanne, Lyon ou Paris.

Construire un lit cabane

Les enfants auront peut-être besoin d’un peu de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Dans ces moments-là, ils peuvent avoir besoin d’un endroit où se retirer et avoir un peu d’intimité. Pour aménager la nouvelle chambre des enfants vous pouvez vous lancer dans la construction d’un lit cabane ! Si vous êtes bricoleur vous trouverez de nombreux modèles sur internet, vous pouvez en voir un exemple ici. Sinon une grande une moustiquaire, un tissu tendu, quelques coussins et une petite guirlande peuvent créer une atmosphère accueillante pour rassurer les enfants.

Réinstaller les éléments familiers

Avant le déménagement, il est toujours bon de faire un peu de tri. Et les enfants vont devoir s’y mettre aussi ! Lorsque vous commencez à y voir plus clair, demandez aux enfants de choisir 5 objets qu’ils mettront dans un carton ou dans une valise à part. Ce carton sera le premier qu’ils déballeront. Comme ça, même si l’installation et le déballage des cartons prennent plusieurs semaines, la chambre ne sera pas totalement vide.

Créer un coin jeu/lecture/bureau

Un enfant qui lit devant une étagère dans sa chambre

L’arrivée dans une nouvelle maison est l’occasion de repenser les espaces. Vous pouvez déjà y réfléchir en amont à l’aide des plans fournis par votre promoteur immobilier à Lyon ou ailleurs. Une fois le lit et les quelques meubles installés, pourquoi ne pas installer un coin jeu, lecture ou bureau dans la chambre des enfants ?

Pour le coin jeu, il suffit de placer un tapis sur le sol et de réfléchir à la meilleure manière d’optimiser le rangement des jouets. Vous pouvez par exemple choisir des étagères basses, ou des banquettes, qui sont aussi des coffres à jouets.

Pour le coin lecture, des coussins de sol ou des poufs, une petite bibliothèque et une lampe suffiront.

Le coin bureau n’est pas réservé qu’aux plus grands. En effet, les petits aiment aussi avec un endroit confortable où s’installer pour dessiner. Et en créant un espace réservé à cette activité, il y a moins de chance que les crayons de couleurs envahissent la table de la cuisine.

Construire des rangements intelligents

Il est possible que vous déménagiez dans un appartement où les chambres sont plus petites. Dans ce cas-là, il va falloir optimiser au maximum les rangements. Pour que les enfants ne se sentent pas à l’étroit il existe plusieurs astuces.

La première chose à faire est de trier ce qui a sa place dans la chambre et ce qui ne l’a pas. Ensuite, optez pour des grands bacs en plastique munis de roulettes. Ces bacs sont faciles à ranger dans les placards et à empiler, et les enfants peuvent s’en servir tout seuls. Un bac bas et roulant peut se glisser sous le lit pour accueillir les peluches, et on peut installer un grand vide-poche en tissu derrière la porte.

Faire une décoration personnalisée

Une chambre d'enfant rouge bleure et balnche sur le thème de la mer

Voici un exemple de décoration sur le thème de la mer avec des jolis couleurs

Pour se sentir à l’aise, les enfants doivent pouvoir s’approprier leur chambre, qui est l’espace qui leur est dédié. Pour cela, après le déménagement, prévoyez une journée dans un grand magasin de décoration où les enfants pourront choisir comment décorer leur nouvelle chambre. Vous pouvez aussi utiliser leur couleur préférée pour créer une unité chromatique.  Ou encore un thème comme la forêt, la mer, les avions, les animaux, etc.

On espère que ces quelques idées vont vous inspirer, vous et vos enfants, et qu’elles vont aider ces derniers à se sentir chez eux.

Partager.

Laisser un commentaire